Confidentiel : Orange détient 100% du capital de Dailymotion

Selon nos informations, l'opérateur vient d'exercer son option d'achat sur les 51% du capital de Dailymotion qu'il ne détenait pas encore.

C'est officiel, Orange est désormais l'unique propriétaire de Dailymotion. Selon nos informations, l'opérateur vient d'exercer son option d'achat sur les 51% du capital de Dailymotion qu'il ne détenait pas encore. L'opérateur avait acquis 49% de la plateforme début 2011 pour la somme de 66 millions d'euros. Les détails concernant l'option d'achat des 51% du capital restant avaient été publiés dans le rapport annuel 2011 d'Orange : il stipulait qu'Orange pouvait négocier le solde du capital de la plateforme durant les 45 jours suivant l'assemblée générale de l'approbation des comptes 2012 de Dailymotion. Le document indiquait également que la valorisation de Dailymotion ne pouvait pas excéder 141 millions d'euros et que le rachat des 51% du capital restant se monterait au maximum à 72 millions d'euros (lire l'article "Orange paiera 72 millions d'euros maximum pour finaliser l'achat de Dailymotion", du 22/02/12)
Mais selon nos informations, ce plafond de 72 millions d'euros n'aurait pas été atteint. La valorisation de Dailymotion serait en effet aujourd'hui plus proche de 100 millions d'euros. Dans une récente interview du dirigeant de Dailymotion Cédric Tournay réalisée par Jean-Michel Billaut, Dailymotion revendique à ce jour 115 millions de visiteurs uniques dans le monde et 1,5 milliard de vidéos vues par mois, grâce à un inventaire de 25 millions de contenus vidéo. Comptant 115 salariés, la société dispose de bureaux à Paris, New-York et San Francisco. En France, Dailymotion était le 17ème site le plus visité en novembre avec 12,638 millions de visiteurs uniques, selon Mediametrie//NetRatings.

Orange / Rachat