Orange serait bien en train de préparer une réponse à Netflix

Orange Netflix OCS SVOD 0714 L'opérateur télécom travaillerait, à la demande d'Arnaud Montebourg, sur une offre qui s'appuie sur le catalogue d'OCS pour un prix identique à Netflix.

Nous nous interrogions, fin avril, sur la possibilité du côté d'Orange, de lancer un "Netflix killer". Il est vrai qu'avec le succès d'Orange Cinéma Séries (OCS), ses tuyaux et le socle technologique de Dailymotion, l'opérateur télécom ne manque théoriquement pas d'arguments pour venir jouer sur les plates-bandes de l'ogre américain. C'est peut-être le constat auquel est également arrivé Arnaud Montebourg. L'Express révèle en effet que le ministre de l'Economie aurait demandé à Orange de préparer une contre-offensive par le biais d'une structure mettant en avant les "contenus de France".

Orange compterait s'appuyer sur le modèle de clef wi-fi connectable auquel l'opérateur travaille depuis quelques mois, comme l'avait révélé Stéphane Richard à l'Opinion. Une version hexagonale de Chromecast qui permettrait à Orange d'intégrer toute une panoplie de services tels que le catalogue d'OCS, Deezer, des jeux ou des chaînes de télévision gratuites en Over The Top (OTT). De quoi toucher l'ensemble des foyers connectés, quel que soit leur fournisseur d'accès à Internet. De quoi aussi proposer une véritable alternative à Netflix dont le catalogue pour l'Hexagone est loin d'être consolidé. D'autant que les accords passés avec les Warner Bros, HBO et consorts ont permis à Orange de détenir l'exclusivité de la diffusion de quelques pépites telles que Game of Thrones, True Detective ou Girls, en France. "OCS, c'est Netflix en mieux", assurait d'ailleurs il y a peu son directeur général, Guillaume Jouhet, au Figaro. L'offre constituée de 5 chaînes et de catch-up a déjà séduit près de 2 millions d'abonnés, alors même qu'Orange a peu, et pas toujours bien, communiqué dessus.

Un prix adapté à celui de Netflix

Vendue 12 euros par mois, elle devrait être légèrement supérieure au tarif de Netflix qui devrait s'introduire à un prix qui se situe dans une fourchette comprise entre 7 et 10 euros... A moins qu'Orange ne décide d'être plus agressif. Une option que le directeur de la stratégie de la division contenus de l'opérateur, Laurent Maillot, a d'ailleurs déjà évoquée, expliquant qu'"Orange s'adaptera au prix du marché". Côté SAV, "la gestion client de ce nouveau produit devrait être assurée par les équipes de Sosh, le service en ligne de l'opérateur pour commercialiser les abonnements au mobile à bas prix", précise L'Express.

Du côté d'Orange, on se contente de confirmer que l'on travaille bien au déploiement d'un chromecast français, sans toutefois préciser si celui-ci s'intègrera dans une quelconque stratégie de distribution de contenus.

Orange / Netflix