PagesJaunes Groupe devient Solocal Group

PagesJaunes Groupe accompagne la transformation de son activité vers le numérique en se rebaptisant, pour mieux ancrer son positionnement.

Le groupe éditeur d'annuaires, dont le chiffre d'affaires sera à 65% digital cette année et à 75% en 2015 selon son PDG Jean-Pierre Rémy, annonce qu'il se rebaptise Solocal Group. Un nom choisi pour refléter un modèle économique désormais tourné vers le numérique.

En 2012, PagesJaunes Groupe a vu son bénéfice se replier de 17% à 158,5 millions d'euros, pour un chiffre d'affaires en recul de 3,2% à 1 milliard d'euros. L'activité des annuaires imprimés a baissé de 15,1% l'an dernier, tiré vers le bas par l'arrêt des Pages Blanches dans huit départements. Les activités Web ont quant à elles progressé de 8,3% et le mobile de 150%, ce nouveau canal s'élevant à 45 millions d'euros de revenus en 2012. "Nous avons gagné des parts de marché avec nos activités digitales qui représentent désormais plus de 58,4% du chiffre d'affaires consolidé en 2012", indique Jean-Pierre Rémy.

En 2013, Solocal Group prévoit une baisse de 3 à 5% de son chiffre d'affaires en raison du ralentissement du marché de la publicité en ligne. Dans ce contexte, la croissance de l'activité numérique du groupe ne suffira pas à compenser la chute des annuaires papier. L'éditeur s'apprête enfin à mettre en place un programme d'accompagnement de la transformation de ses activités : Digital 2015. 

CANAL + / Pages jaunes