Bientôt de la publicité sur Soundcloud

Le service d'écoute de musique en ligne va permettre à certains artistes de gagner de l'argent avec de la publicité.

Soundcloud revendique aujourd'hui près de 175 millions d'utilisateurs uniques par mois. Une belle performance pour le service de streaming musical qui s'est lancé en 2007. Mais un succès d'audience que ces fondateurs n'ont pas encore réussi à concrétiser en véritable modèle économique. Le service payant est pour l'instant uniquement adressé aux artistes qui peuvent moyennant quelques euros élargir la capacité de stockage de leur musique sur Soundcloud.  

Cela pourrait bientôt changer. Soundcloud vient en effet d'annoncer le lancement d'une plateforme publicitaire à l'intention des marques et des agences. Cette dernière, pour l'instant uniquement opérationnelle aux Etats-Unis, aurait déjà attiré des marques telles que Red Bull, Jaguar ou Comedy Central. Des labels tels que Sony et BMG seront également parmi les premiers partenaires.

Sans doute soucieux de ne pas trop polluer les écoutes, Soundcloud a pour l'instant décidé de limiter l'association publicité – musique à certains artistes choisis sur dossier. Gageons que les plus gros pourvoyeurs de streams devraient être plébiscités. Un moyen sans doute de lâcher également un peu de lest aux Majors avec lesquelles Soundcloud est actuellement en négociations pour acheter les droits sur une partie de leurs catalogues. A noter que Soundcloud vient également d'évoquer l'arrivée dans "les mois à venir" d'un service d'abonnement payant permettant aux utilisateurs d'éviter la publicité.

Musique en ligne