Exclusif : Truffle Capital investit 1 million d'euros dans NetMedia Europe

Le fonds d'investissement veut faire du groupe le premier média indépendant pan-européen et nomme Laurent Delaporte à sa tête.

Le fonds d'investissement Truffle Capital vient d'investir 1 million d'euros dans le groupe Net Media Europe, selon nos informations. L'opération effectuée sans prime d'émission fait de Truffle Capital l'actionnaire ultra-majoritaire de l'éditeur spécialisé dans l'information BtoB IT, diluant par la même les actionnaires historiques.

Net Media Europe, qui édite une quarantaine de sites en France, Allemagne, Grande-Bretagne, Italie et Espagne (via les marques Gizmodo, Silicon, ITespresso, TheInquirer ou encore les versions allemandes de Zdnet et CNET...) avait fait l'objet d'un MBO par ses dirigeants français, Dominique Busso, Laure Chaussin et Pierre Mangin, en 2007. Ils avaient été appuyés lors de l'opération par Truffle Capital qui était alors devenu actionnaire majoritaire. L'entente aura duré plus de 7 ans, jusqu'au départ cet été du PDG, Dominique Busso, suite à un désaccord avec le fonds d'investissement, selon une information dévoilée par Satellinet

"NetMedia Europe entame un nouveau chapitre de son existence, nous a expliqué Bernard-Louis Roques, cofondateur de Truffle Capital. Il s'agit de la faire passer du statut de start-up à celui d'acteur majeur dans son secteur. Le chiffre d'affaires a doublé depuis 2007 et l'Allemagne est en passe de devenir le plus gros marché. En bref, NetMedia Europe est un acteur international". Le groupe pourra, pour se faire, s'appuyer sur l'expertise de Laurent Delaporte, ancien vice-président de Microsoft Advertising pour la zone EMEA et membre du conseil d'administration de sociétés telles que Netmedia Europe, AdYouLike, MakeMeReach ou encore AlephD. Net Media Europe, qui devra composer avec la concurrence de CUP Interactive (Zdnet.fr, Cnet.fr), va mettre l'accent sur l'exploitation de la data pour mieux connaître son audience. Une segmentation qui devrait alimenter sa stratégie éditoriale et publicitaire. En France, le groupe a attiré 530 000 visiteurs uniques en juin, selon Médiamétrie//Netratings.




Media / Truffle Capital