Twitter s'inspire de Facebook... et déclare la guerre à Instagram

Twitter Facebook Instagram La plateforme va afficher un récapitulatif des principaux tweets à ses utilisateurs et les incite à poster directement leurs photos chez elle, plutôt que chez son rival.

Conscient que ses utilisateurs ne sont pas connectés en permanence à la plateforme et soucieux qu'ils "ne perdent rien de ce qui se passe", Twitter vient d'annoncer le lancement de la fonctionnalité "Pendant que vous étiez partis" permettant d'afficher un récapitulatif des principaux tweets de la timeline d'un utilisateur. Ces récapitulatifs viennent en effet de faire leur apparition au sein de la version iOS de l'application, et devraient bientôt être également présents sur Android et sur le site Internet de Twitter. "Si vous vous connectez à Twitter de temps en temps pour un aperçu rapide de ce qu'il se passe, vous verrez ce récapitulatif plus souvent; si vous passez déjà beaucoup de temps sur Twitter, vous le verrez moins", explique Paul Rosania, un responsable produit chez Twitter, dans une note de blog

Alors que les rumeurs annoncent depuis plusieurs mois déjà des modifications dans l'affichage de la timeline Twitter, aujourd'hui chronologique, mais qui pourrait à l'image de ce que fait Facebook, passer à une hiérarchisation par pertinence prochainement, l'arrivée de cette nouvelle fonctionnalité apparaît comme un premier pas dans ce sens. Twitter a par ailleurs annoncé un partenariat avec Microsoft, portant sur la traduction automatique par Bing de certains de ses contenus. "Vous pouvez choisir quand vous voulez voir la traduction d'un tweet, et vous pouvez aussi ajuster vos réglages pour que l'option soit désactivée", détaille Paul Rosania.

Twitter met la pression sur Instagram

Nulle mention en revanche dans ce post de Twitter à la récente polémique concernant l'envoi par Twitter de notifications à certains de ses plus importants utilisateurs leur suggérant de poster directement leurs photos sur la plateforme plutôt que de passer par Instagram. Mashable qui se fait l'écho de cette information rappelle que le différend entre les deux services ne date pas d'hier, avec la suppression par Instagram de son intégration à Twitter Cards en 2012. Une opposition qui tient bien évidemment au rachat du service de partage d'images par Facebook et à la promiscuité des services en termes d'audience. En décembre, Instagram s'était félicité d'atteindre les 300 millions d'utilisateurs actifs, dépassant ainsi Twitter.

Facebook / Twitter