Twitter va proposer l'audience des tweets liés à une émission TV

La plateforme s'associe à Médiamétrie pour communiquer aux chaînes de TV et marques le nombre de personnes qui ont vu les tweets relatifs à un programme.

Médiamétrie et Twitter s'associent pour lancer dès l'année prochaine, "Médiamétrie Twitter TV Ratings", un outil de mesure d'audience des tweets émis en lien avec un programme de télévision, ont annoncé mardi les deux sociétés. Cet outil permettra aux chaînes de télévision, mais aussi aux agences médias d'accéder au "nombre de tweet par émission" (jusqu'ici rien de nouveau) mais aussi au "nombre de personne qui ont vu les tweets à propos d'une émission TV", selon le communiqué. Et c'est là la grande nouveauté, ce type d'analytics étant jusque là uniquement disponible pour les tweets sponsorisés. 

Twitter qui incite toujours plus les marques à s'inviter dans une discussion pour proposer du contenu à valeur ajoutée, en surfant sur un hashtag populaire, pousse donc la démarche un peu plus loin. En leur donnant un aperçu du " reach " d'une émission. Une donnée importante également pour les chaînes de télévision, pour lesquelles les audiences sociales prennent de plus en plus de poids et pour lesquelles le succès d'une émission ne se juge donc plus à l'aune de ses seules audiences hertziennes. 

"Avec Twitter, nous allons aider les médias à mieux mesurer et comprendre les nouvelles formes d'interaction des téléspectateurs internautes avec les émissions TV", a commenté Julien Rosanvallon, le directeur du département télévision de Médiamétrie. Justine Ryst, directrice des partenariats de Twitter France, estime, elle, que "cet outil de mesure indépendant permettra ainsi aux diffuseurs et aux annonceurs de quantifier et d'évaluer le niveau d'engagement des émissions télévisées". Le partenariat suit celui noué par Twitter avec Nielsen aux Etats-Unis, en octobre 2013, qui permet de mesure l'engagement généré par les émissions de télévision US sur le site de micro-blogging. Dernier exemple en date, Twitter a déjà mis en place un partenariat similaire aux Etats-Unis avec le cabinet Nielsen pour mesurer l'engagement social autour des émissions de télévision américaines. Nielsen y communique chaque semaine un récapitulatif par émission, séries ou événements sportifs. L'occasion d'apprendre que le dernier épisode de "Game of Thrones" a généré 102 000 tweets pour une audience de près de 2,87 millions de tweets. Un bémol toutefois, Twitter comme Facebook ne semblent toujours pas capables de qualifier la tonalité d'un message (post ou tweet). Est-il positif, neutre ou négatif ? Un paramètre important pour juger du succès d'une émission. Un paramètre crucial pour les marques qui veulent associer leur image à un contexte positif et sont plus que jamais attentives à la question de "brand safety".



 

Autour du même sujet