Comment Twitter a perdu 4 millions d'utilisateurs à cause d'iOS 8

L'intégration de Twitter à iOS 8 pourrait en partie expliquer les mauvais résultats du réseau social en termes de croissance utilisateurs au dernier trimestre 2014.

Twitter vient d'annoncer ses résultats pour le quatrième trimestre 2014 et, si son chiffre d'affaires dépasse les attentes des analystes, la faible croissance de ses utilisateurs inquiète : Twitter finit l'année avec 288 millions d'utilisateurs (+4 millions au dernier trimestre, contre +13 millions au troisième).

Selon le CFO de Twitter, Anthony Noto, ces mauvais résultats sont en fait causés par un bug de l'intégration du réseau social avec l'iOS 8 d'Apple, système d'exploitation lancé en septembre dernier. Ce bug aurait fait perdre à Twitter 4 millions d'utilisateurs, soit l'équivalent du nombre d'utilisateurs gagnés par Twitter au dernier trimestre 2014.

Le CEO assure que la croissance reprendra en 2015

Un million d'utilisateurs ayant téléchargé iOS 8 n'ont jamais rouvert Twitter ou bien ont oublié leur mot de passe et ne s'y sont pas reconnectés. Les trois autres millions ont été perdus par Twitter après la modification par Apple de la fonction "Shared Links", dans Safari, qui permet aux utilisateurs de voir le contenu des liens partagés par les personnes qu'ils suivent sur Twitter. Sur iOS 7, la fonctionnalité allait automatiquement chercher du contenu sur Twitter même quand l'application n'était pas ouverte, ajoutant ainsi au nombre d'utilisateurs de Twitter des personnes qui n'en ouvraient jamais l'application. Avec iOS 8, par contre, "Shared Links" ne va pas chercher systématiquement du contenu sur Twitter, sauf quand l'utilisateur le demande.

Dick Costolo, CEO, a en tout cas assuré que Twitter retrouverait une croissance similaire aux trois premiers semestres de l'année 2014 en 2015 -entre 14 et 16 millions d'utilisateurs de plus par trimestre.

Apple / Twitter