Twitter se lance dans les ralentis instantanés

Le site de micro-blogging propose, à l'occasion d'une compétition sportive majeure, une fonctionnalité permettant de partager des vidéos de 15 secondes.

Les Américains sont férus de sport. Twitter l'a bien compris et propose à ses utilisateurs à l'occasion de la "March Madness", la compétition qui réunit les meilleures universités américaines, des ralentis vidéo d'une quinzaine de secondes. Chaque année, la bien-nommée "March Madness" suscite un engouement incomparable et durant le mois que dure la compétition, les Américains se passionnent pour leurs équipes préférées, twittant massivement leurs réactions.

Twitter s'est ainsi associé au groupe Turner Broadcasting et à la start-up Snappy TV pour proposer des "replays" de 15 secondes concernant les plus belles actions, quelques minutes après qu'elles se soient déroulées. "Les Instant replays confortent le positionnement de Twitter sur l'information en temps réel et le mobile", a expliqué Glenn Brown, directeur des partenariats chez le site de micro-blogging, à USA Today. Les meilleures extraits, qui seront relayés via le compte officiel @marchmadness, seront sélectionnés par des équipes qui identifieront via un logiciel d'analyse en temps réel les actions les plus commentées. Au-delà de l'intérêt pour sa communauté, Twitter en profite également pour développer une nouvelle source de revenus, avec ce futur inventaire de vidéos, format très apprécié des annonceurs. L'espace dédié à la diffusion de ces vidéos est d'ores et déjà habillé par la marque Dove, dans une opération de brand-content. Chaque vidéo est, quant à elle, précédée d'un pré-roll de quelques secondes.

En France, TF1 a lancé une fonctionnalité similaire dans son application second-écran, MyTF1. Les utilisateurs ont la possibilité de partager des extraits de 30 secondes de leur émission préférée sur les réseaux sociaux (lire l'article, TV 2.0 : TF1 va plus loin dans le second écran, du 17/01/2013).

Tf1 / Twitter