Webedia sur le point de racheter l'activité allemande de Moviepilot

Webedia Moviepilot Le site pèse près d'1,6 million de visiteurs uniques en Allemagne. Autant que la version allemande d'Allociné.

Le groupe Webedia vient, selon nos informations, d'entrer en négociations exclusives avec la société Moviepilot pour procéder au rachat de son activité en Allemagne. La société berlinoise, fondée par Tobias Bauckhage et Benjamin Kubota, avait levé près de 7 millions de dollars en mai 2012 pour se lancer aux Etats-Unis. Elle désire désormais se concentrer sur ce marché depuis son siège californien. Elle cède donc la version allemande de son portail de cinéma à Webedia dont le site Filmstarts.de, la version allemande d'Allociné, était le principal concurrent. Moviepilot.de et Filmstarts.de sont ainsi au coude à coude avec une audience d'un peu plus d'1,6 million de visiteurs uniques sur le mois de mai 2014, selon Comscore. La quarantaine de collaborateurs que compte les bureaux berlinois de Moviepilot devrait être réunie avec les équipes de Filmstarts.de.

Au total, le nouvel ensemble pèsera près de 70 collaborateurs, confortant l'importance de l'Allemagne dans la stratégie de Webedia, aux côtés du Moyen-Orient où le groupe est présent via le spécialiste de l'e-commerce Diwanee et du Brésil où il devrait réaliser près de 4 millions d'euros de chiffre d'affaires cette année. C'est également l'expertide de Moviepilot en matière de social media qui intéresse le groupe. L'allemand a ainsi lancé une agence de social media, MPQ, spécialisée dans le divertissement et l'émergence de films sur les réseaux sociaux. Les compétences de cette dernière devrait être dupliquée au sein des filiales locales d'Allociné et étendue aux marques. L'occasion pour Webedia d'accélérer son développement à l'international qui ne pèse pour l'instant que pour 15% de son chiffre d'affaires.

Allocine / WAN