Yahoo sur le point de céder 20% d'Alibaba pour 7,6 milliards de dollars

La vente à Alibaba de la moitié des 40% qu'en détient Yahoo devrait rapporter 4,5 milliards de dollars après impôts au portail américain.

Yahoo devrait conclure le 19 septembre la vente de la moitié des 40% d'Alibaba qu'il détient, selon "AllThingsD". Pour récupérer 20% de son capital, le leader de l'e-commerce chinois paiera 7,6 milliards de dollars : une transaction de 7,1 milliards et un paiement de 550 millions pour la fin de l'accord de licence qu'Alibaba paie chaque année au portail américain. Il s'agit donc d'un retour sur investissement considérable pour Yahoo dont le cofondateur, Jerry Yang, avait suffisamment cru en Jack Ma, le cofondateur d'Alibaba, pour y investir 1 milliard de dollars en 2005.

 

Les relations entre les deux groupes se sont peu à peu détériorées, Jack Ma cherchant à faire sortir Yahoo de son capital. En mai 2012, l'Américain a finalement accepté de réduire sa part de moitié (lire l'article Yahoo entame sa sortie du capital d'Alibaba, du 21/05/2012). Il détiendra encore 20% du Chinois, qui lui rapporteront encore bien davantage dans quelques années lorsque Alibaba s'introduira en bourse. Yahoo sera alors obligé de vendre 10% de ses parts à l'occasion de l'IPO et le reste par la suite. Dans l'immédiat, le groupe américain va engranger 4,5 milliards de dollars après impôts. Il avait initialement annoncé qu'il n'investirait pas cette somme mais rendrait à ses actionnaires les bénéfices de la transaction.On peut toutefois s'attendre à ce que sa PDG Marissa Mayer en emploie une partie pour financer une série d'acquisition afin de redynamiser le portail.

Yahoo / Alibaba