Outils de recherche
Par Olivier Andrieu, responsable du site Abondance

Les espions du Web veillent pour vous...
- 8 décembre 2000 -

Plusieurs outils, payants ou gratuits, permettent de recevoir, directement par e-mail, une notification des modifications effectuées sur une page distante ou des nouveaux documents apparus sur la Toile. Un vrai réseau d'espions électroniques qui travaillent pour vous, dans l'ombre...

Liens

Netmind
(le premier outil du genre apparu sur le Web)

Get Updated

Spyonit

The Informant

EoMonitor / Javelink

Dans le cadre de votre activité professionnelle, et notamment si vous réalisez une veille sur vos principaux secteurs d'intérêt, vous consultez certainement très souvent les mêmes sources d'information sur le Web. Sans doute une petite incursion sur les sites de vos concurrents fait-elle également partie de votre "carnet de route", pour vérifier leur actualité. De même, il est fort probable que vous exécutiez, de façon assez récurrente, de nombreuses fois des interrogations identiques sur les outils de recherche (annuaires, moteurs) du Web.

Laissez faire les "agents de veille"

Ce travail est, il faut bien l'avouer, assez fastidieux et même assez inefficace si le site que vous consultez n'a finalement pas été modifié depuis votre dernière visite. Résultat : du temps perdu ! Alors, pourquoi ne pas laisser des sites web comme ceux de Netmind, The Informant ou Spyonit se charger de ce travail ? Ils s'occupent, en effet, à votre place de ces différentes tâches parfois ennuyeuses et répétitives :

- Vous leur donnez une ou plusieurs adresses de pages web. Ils vont les scruter, à intervalles réguliers (la plupart du temps de façon quotidienne, mais certains outils permettent de configurer ce délai), les comparent à la version qui était en ligne lors de leur dernière visite et vous préviennent dès qu'ils y décèlent un changement.

- Ils exécutent des requêtes sur certains outils de recherche, sur la base des mots clés que vous leur avez fournis. Ils stockent les résultats. Puis ils reviennent et vous avertissent si, dans les urls fournies, de nouvelles adresses sont identifiées. Cela signifie certainement qu'il s'agit de documents nouveaux sur le Web, disponibles dans vos domaines d'intérêt.

L'avantage de la plupart de ces services est que vous n'avez pas à vous connecter sur le Web pour lire leurs compte-rendus. Tout est automatisé. Vous recevez ainsi par e-mail les rapports envoyés par ces "agents de veille". Certains, comme Spyonit ou Netmind, vous permettent même de réceptionner ces alertes sur de nombreux supports, comme l'e-mail, bien sûr, mais également le téléphone cellulaire, un PDA (ordinateur de poche), une messagerie instantanée (de type ICQ), etc.

Deux niveaux de services

La plupart de ces sites proposent deux niveaux de service : l'un est gratuit (il suffit de s'inscrire en ligne) et permet de nombreuses actions, la plupart du temps limitées (en nombre d'adresses fournies, de requêtes effectuées, de personnalisation, d'envois, etc.). Mais pour aller plus loin et se servir de ces outils de façon réellement professionnelle, il faut s'abonner et sortir la carte de crédit. Mais vous aurez pu tester l'outil auparavant de façon gratuite, ce qui n'est pas négligeable. Une fois abonné, vous pourrez avoir accès à des services plus spécifiques (réception des nouvelles pages en document attaché, avertissement et envoi des parties effacées sur les pages à surveiller, etc.).

Enfin, dernier point intéressant et connexe : un outil comme Netmind permet aux webmasters d'installer un bouton d'alerte sur leur site, avec la mention "Recevez un message à chaque modification de cette page". Lorsqu'un internaute utilisera cette fonctionnalité, Netmind se chargera de lui envoyer une notification par e-mail à chaque fois que le document en ligne sera effectivement modifié par le propriétaire du site. Un bon moyen, égamlement, de générer du trafic sur votre source d'information...

Il existe de très nombreux outils de ce type disponibles en ligne. N'hésitez pas à les utiliser, car ils font gagner beaucoup de temps.
[Olivier Andrieu, Abondance]

Sur le site Abondance, retrouvez :
 
- Une interface de vérification et de soumission sur les outils de recherche du web.
- L'annuaire des outils de recherche régionaux, de l'Alsace aux Dom-Tom.
- De nombreux articles sur la recherche d'information et le référencement.
La lettre d'information
hebdomadaire gratuite
du site Abondance

(plus d'info)


A lire également :

le sommaire de la rubrique

Au sommaire de l'actualité



 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages