Outils de recherche
Par Olivier Andrieu, responsable du site Abondance

Barre d'outils : la mine d'or d'Alexa
- 26 janvier 2001 -

En matière de barre d'outils, Alexa est un précurseur. Son produit propose de nombreuses fonctions, et notamment des informations de grande qualité sur le site en cours de consultation.

Liens

Alexa

Configuration
minimale:
Windows 95+/NT
Internet Explorer 5.0+

L'utilitaire Alexa est connu depuis de nombreuses années sur le Web, puisque la société a été créée en 1996. D'ailleurs, il y a des chances qu'il ne vous soit pas totalement étranger. Si vous avez déjà utilisé la fonction "What's related" du navigateur Netscape ou le "Related links" (ou "Liens apparentés") proposé par Internet Explorer dans son menu "Tools" (ou "Outils"), vous avez utilisé, peut-être sans le savoir, la base de données d'Alexa, et plus spécifiquement sa fonction qui permet d'identifier des "sites similaires".

En effet, Alexa se présente sous la forme d'une barre d'outils à télécharger et qui s'installe très simplement sur Internet Explorer (version supérieure ou égale à 5.0). Une fois le logiciel installé, vous allez surfer sur le Web et afficher des pages appartenant à des sites. Vous pouvez alors demander à Alexa plusieurs informations concernant le site en cours de consultation:

- La fonction "Shopping" vous permet de rapatrier des données directement depuis le site Amazon.com (qui est le propriétaire d'Alexa) : description de produits, prix, disponibilités, possibilités d'achat en ligne). Elle permet également de lire des articles sur un produit particulier, rédigé par un journaliste ou directement par un internaute qui l'aurait acheté auparavant (Content ? Pas content ?). Une liste de produits similaires ou connexes peut également être proposée. Enfin, un outil de comparaison de prix complète la liste des fonctionnalités de commerce électronique, qui reste cependant plutôt ciblée vers le consommateur américain.

- Le bouton "Site info" mérite que l'on s'attarde sur les données qu'il propose, plus précisemment des infos sur le site en train d'être affiché sur l'écran du navigateur. Par exemple, les sites similaires à celui que vous consultez (c'est-à-dire la base d'information que Netscape et Microsoft ont directement intégrée dans leurs logiciels de navigation). La fonction "Contact information" fournit, lorsqu'il sont disponibles, le nom, l'adresse et le numéro de téléphone d'un responsable du site (un système de type "Whois" est utilisé pour obtenir ces données). "Traffic ranking" fournit des données sur le trafic du site (en nombre de pages vues). "Site reviews" indique des témoignage d'internautes ayant apprécié ou non ce site et expliquant pourquoi. Enfin "Related News & Finance" propose des information financières (cours de la bourse, actualité...) concernant l'entreprise propriétaire du site affiché.
La fonction "Site info" est réellement la plus grande valeur ajoutée de la barre d'outils d'Alexa. elle propose de plus un nombre d'étoiles en fonction du temps de chargement de la page, le nombre de liens vers cette page (appelé "indice de popularité"), etc. Une véritable mine d'or.... Ses informations sont d'ailleurs très souvent pertinentes, ce qui ne gâche rien.

- Le bouton "Search", plus classique même si elle n'est pas inintéressante, permet, pour sa part, d'effectuer des recherches soit sur des produits (c'est, encore une fois, la base de données d'Amazon qui est interrogée), soit directement sur le Web en utiliqant Yahoo!, Excite, Google ou d'autres outils en ligne. Mais dessources encyclopédiques, des bases de données professionnelles, des pages jaunes, etc. peuvent également être interrogées.

La mémoire
du Web

La recherche d'information connexe et de sites similaires n'est pas la seule caractéristique que propose Alexa dans sa barre d'outils. Il tente également, par ailleurs, d'effectuer une sauvegarde du Web en collectant chaque jour plus de 118 Go d'information. Un des buts recherchés est de garder une trace du contenu du Web à un moment donné et, notamment, de proposer un remède à la fameuse "Erreur 404" si souvent présente sur le réseau. Aussi, lorsque vous affichez une page précise, qu'une erreur 404 intervient mais qu'une copie de ce document existe dans la base d'archives d'Alexa, la barre d'outil vous permet d'y accéder. Cette fonctionnalité est assez proche du système de cache mémoire également utilisé par le moteur Google et proposé dans ses pages de résultat.

Bref, vous l'aurez compris, Alexa se positionne comme un outil précieux, notamment au travers de son bouton "Site info". Dommage qu'il ne soit disponible que sous PC/Windows et Explorer 5... Autre point important : ce type d'outil peut poser un certain nombre de problèmes quant à la collecte d'informations personnelles, puisqu'ils s'installent sur la machine des internautes et gardent de nombreuses données en mémoire. Nous y reviendrons dans notre prochain article qui nous permettra de faire un tour d'horizon des différentes solutions de barres d'outils disponibles à l'heure actuelle sur le marché Internet.

[Olivier Andrieu, Abondance]

Sur le site Abondance, retrouvez :
 
- Une interface de vérification et de soumission sur les outils de recherche du web.
- L'annuaire des outils de recherche régionaux, de l'Alsace aux Dom-Tom.
- De nombreux articles sur la recherche d'information et le référencement.
La lettre d'information
hebdomadaire gratuite
du site Abondance

(plus d'info)


A lire également :

le sommaire de la rubrique

Au sommaire de l'actualité



 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages