Outils de recherche
Par Olivier Andrieu, responsable du site Abondance

Barres d'outils : la profusion
- 9 février 2001 -

Après avoir présenté les barres d'outils ("toolbars") de Google et d'Alexa, tour d'horizon des autres produits existants, de leurs fonctionnalités et de leurs limites...

Liens

X-Ot

Webxtract

Excite

Yahoo! Companion

Dans le domaine des barres d'outils qui s'insérent dans votre logiciel de navigation, nous avons présenté, dans les semaines qui viennent de s'écouler, celles de Google et d'Alexa, qui permettent de nombreuses fonctionnalités le plus souvent très intéressantes. Mais ils ne sont pas les seuls dans ce petit monde des "toolbars". On peut même dire qu'il existe une quantité très importante de ces outils disponibles sur le Web, chacun répondant à des besoins précis et s'orientant vers un public donné, depuis le grand public jusqu'au businessman en passant par l'internaute qui veut gagner quelques francs en surfant.

Bien entendu, la plupart des outils de recherche majeurs ont développé le leur, depuis le "Yahoo! Companion" jusqu'à l'"Excite Toolbar". Au menu : shopping, recherche d'info, information, actualité, cours de Bourse, e-mail, possibilité de configurer la barre à sa guise, etc. Quelque soit votre besoin, il y a fort à parier que vous en trouviez à votre convenance. Il en existe des dizaines, émanant de sources très diverses. Sans compter les logiciels du même type qui ont été développés par les sociétés de GPTS (Get Paid To Surf) comme Mediabarre.

Certaines sociétés se sont ainsi spécialisées dans la construction et la délivrance de barres d'outils spécifiques d'un site ou d'une activité. Ainsi, X-Ot, développé par la société WebXtract, permet à un outil de recherche de créer très simplement un formulaire personnalisé pouvant être automatiquement inséré dans un logiciel de navigation ou même toute application bureautique. Tout site interrogeable par mot clé peut faire l'objet d'un tel outil : moteur de recherche (Altavista), encyclopédie (Webencyclo), site marchand (BOL), etc.

Un risque d'intrusion non négligeable

Tout porte donc à croire que ces barres d'outils vont devenir de plus en plus populaires et qu'elles vont fleurir sur les machines de nombreux internautes. Ceci dit, il est quand même important de se poser quelques questions sur les risques d'intrusion et de fuite d'information que posent ces logiciels. En effet, lorsque l'internaute les utilise, il se connecte à de nombreux sites, saisit un certain nombre d'informations dans des formulaires, tape des mots clés, clique sur des bandeaux publicitaires, etc. Bref, autant de gestes très spécifiques de ses goûts et qui intéressent au plus haut point les marketeurs. Sans compter les risques de "capture" du numéro de carte bleue...

Le risque que ces informations soient transférées à des entreprises tierces à l'insu de l'utilisateur est grand. Google, d'ailleurs, ne s'en cache pas. Sur son site, il prévient l'internaute qu'"en utilisant les fonctions avancée de la barre d'outils, certaines informations sur les sites que vous visitez peuvent être soumises à Google". Bien sûr, il s'agit surtout ici pour le moteur de prendre en compte des données statistiques et anonymes qui lui sont très utiles pour les classements de pertinence de son outil de recherche, mais le principe de la divulgation d'information est bien présent. Ce que Google ne se permettra pas, une société, peut-être plus "anonyme", le tentera-t-elle? Moralité : si le principe même de la barre d'outils n'est pas à remettre en cause, il sera de plus en plus nécessaire de bien choisir et connaître la société qui vous la propose. La confiance, maître mot sur le Web?

[Olivier Andrieu, Abondance]

Sur le site Abondance, retrouvez :
 
- Une interface de vérification et de soumission sur les outils de recherche du web.
- L'annuaire des outils de recherche régionaux, de l'Alsace aux Dom-Tom.
- De nombreux articles sur la recherche d'information et le référencement.
La lettre d'information
hebdomadaire gratuite
du site Abondance

(plus d'info)


A lire également :

le sommaire de la rubrique

Au sommaire de l'actualité



 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages