Outils de recherche
Avec Olivier Andrieu, responsable du site Abondance

Ask Jeeves : un majordome à la hauteur
- 21 juillet 2000 -

Ask Jeeves est un site assez révolutionnaire : vous lui posez une question et il tente de vous fournir la réponse qui convient parfaitement. Pas des centaines de milliers de réponses, comme tout bon moteur qui se respecte. LA bonne réponse !

Fiche technique
Nom : Ask Jeeves

URL : http://www.askjeeves.com
ou http://www.ask.com
ou http://www.aj.com

Beaucoup, parmi vous, utilisent bien sûr les annuaires (Yahoo!) et les moteurs de recherche (AltaVista, Voila). Mais avez-vous déjà testé le site Ask Jeeves, quasiment unique en son genre ? Son concept est simple : il suffit de saisir une phrase en langage naturel dans le formulaire proposé (par exemple : "Where can I find information about Georges Lucas movies ?" - pour l'instant, seules les requêtes en anglais fonctionnent...). Ask Jeeves (Jeeves est un majordome qui semble issu d'un croisement entre Nestor de Moulinsart – relisez Tintin si nécessaire - et Edouard Balladur) va alors automatiquement chercher dans une base de données de questions préalablement définies celles qui s'en rapprochent le plus. Pour chacune de ces interrogations "type", une réponse a déjà été trouvée sous la forme d'un site précis ou d'une page donnée. Les questions les plus approchantes sont donc affichées et, pour chacune, la réponse adéquate proposée.

30 personnes, chez AskJeeves, sont chargées d'alimenter cette "banque de questions" et tentent de trouver à chacune de ces requêtes la réponse “qui va bien “ sur le web. Bien entendu, ces netsurfeurs-documentalistes se servent énormément des questions posées le jour-même par les visiteurs sur le site et qui n'auraient pas trouvé de réponse. La base de données (plus de 10 millions de questions à l'heure actuelle) est ainsi alimentée et remise à jour quotidiennement.

Mais seul l'avenir dira si des systèmes comme Ask Jeeves sont fiables. En effet, si un site ou une page répond parfaitement à une question donnée aujourd'hui, qu'en sera-t-il dans six mois ? Si la création de ce type de d'outil est une idée géniale, sa maintenance risque d'être de plus en plus problématique. De plus, les bases de données ne sont pas traduisibles, en français par exemple : les francophones ne se posent pas les mêmes questions que les américains et les réponses ne sont pas non plus transposables.

Pourtant, une verison française d'Ask Jeeves devrait débaquer dans notre pays d'ici quelques mois. Nous pourrons alors nous rendre compte de ce que ce type d'outil peut nous apporter. Sa grande originalité est qu'il va totalement à l'encontre des outils actuels, pour qui la quantité est importante. Quand Altavista vous donne plusieurs centaines de milliers de documents, parfois moyennement intéressants, Ask Jeeves ne vous propose qu'une solution, mais pertinente. N'est-ce pas ce que désire l'internaute ?
[Olivier Andrieu, Abondance]

Sur le site Abondance, retrouvez :
 
- Une interface de vérification et de soumission sur les outils de recherche du web.
- L'annuaire des outils de recherche régionaux, de l'Alsace aux Dom-Tom.
- De nombreux articles sur la recherche d'information et le référencement.
La lettre d'information
hebdomadaire gratuite
du site Abondance

(plus d'info)




A lire également :

le sommaire de la rubrique

Au sommaire de l'actualité



 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages