Les nouvelles tendances
de la recherche d'information
(1ère partie)

Lire la 2ème partie
- Vendredi 7 septembre 2001 -

Le monde des outils de recherche semble souvent assez statique. Effectivement, ces dernières années, seul Google a réellement bouleversé les habitudes des internautes dans ce domaine. Mais quelques nouveaux arrivants pourraient changer la donne dans les mois qui viennent. Une petite revue d'effectif s'imposait.

De nouveaux projets, notamment outre-Atlantique (mais aussi en France, nous y reviendrons dans un prochain article), semblent se mettre en place de façon plus intensive depuis quelques mois pour tout ce qui touche aux outils de recherche sur le Web. Google a certainement montré, depuis sa création, qu'un nouvel outil innovant avait réellement sa place sur ce marché et pouvait bousculer les habitudes des internautes. Voici un florilège de ces sites innovants qui sont parus sur le Web depuis le début de l'année. Certes, certains disparaîtront peut-être d'ici quelques mois, mais d'autres prendront leur essor dans le même intervalle. En tout cas, tous auront eu l'immense avantage d'avoir fait avancer la machine et évoluer les usages. Pas si négligeable...

Wisenut
Ce nouveau moteur, mis en place depuis quelques mois par Yeogirl Yun, qui avait déjà "commis" le comparateur de prix MySimon, utilise plusieurs techniques pour juger de la pertinence d'un document : l'analyse du texte de la page, du texte des liens qui pointent vers cette page ainsi que des termes qui entourent ces liens, mais également du contenu des pages pointant vers le document analysé. Ouf, rien que ça ! Pas si éloigné que cela de l'algorithme de Google, cependant... Wisenut annonce un index de 800 millions de pages, ce qui le placerait parmi le trio de tête des plus grosses bases de données actuelles du Web. Enfin, dans ses pages de résultats, il tente une catégorisation des liens proposés assez proches des "Custom Search Folders" de l'excellent Northern Light (voir notre précédent article sur ce moteur). Bref, de l'innovation un peu partout et des résultats intéressants. Un outil à suivre de très près.

Teoma
Teoma, lancé par la société Hawk Holdings et qui vient d'être racheté par Ask Jeeves, a été développé dans le cadre d'un projet de l'université Rutgers dans le New Jersey. Il prend, comme Google, l'indice de popularité (le nombre de liens sur le Web pointant vers une page) comme critère prédominant, mais de façon légèrement différente. Il utilise tout d'abord cet indice de popularité, donc la façon dont les pages sont liées entre elles, pour identifier des "communautés" sur le Web. Puis, à l'intérieur de ces communautés, il tente d'établir les pages qui sont les plus pertinentes par rapport à la requête demandée. Il s'agit donc du concept de Google, mais adapté à des "univers" précis et spécialisés sur certains domaines uniquement. Teoma, comme Northern Light, propose de reclasser les liens proposés dans des dossiers thématiques (en haut de page de résultats), décidemment très en vogue en ce moment ! Enfin, il propose des catégories d'annuaires ou des pages riches en liens (nommés "Expert Links" à droite) sur le thème demandé. L'index de Teoma ne comprend cependant que 100 millions de pages, ce qui est un peu faible aujourd'hui pour espérer jouer les "gros bras" dans ce domaine... Mais il ne s'agit là que d'une version Beta qui devrait "grossir" dans les mois qui viennent !

iLor
Ilor, pour sa part, utilise les résultats de Google, mais tente de les améliorer à grands coups de fonctionnalités intéressantes et intelligentes. La page d'accueil permet, par exemple, de choisir très simplement une recherche uniquement sur le titre des pages. En effet, si une page parle de façon complète d'un thème précis, il y a fort à parier que son titre contient le mot demandé. On passera cependant, dans ce cas, à côté de pages pertinentes dont le titre aurait été mal pensé, voire tout simplement inexistant. D'autre part, iLor propose, dans ses pages de résultats, un lien qui permet, pour chaque document affiché, d'obtenir toutes les pages qui pointent vers lui. Intéressant pour obtenir des documents traitant d'un domaine similaire ou connexe. D'autre part, lorsqu'on passe sa souris sur un des liens proposés comme résultat, un menu contextuel (appelé "LORLinks Menu") appara"t et propose des choix supplémentaires : archivage dans une liste de favoris, sauvegarde des paramètres de la recherche, etc. Bien entendu, le moteur propose également toutes les fonctionnalités de Google, comme la fonction "Cache" (qui permet d'afficher un document disparu du Web tel qu'il existait lors de son indexation par le moteur), des liens vers des pages similaires, etc. Enfin, côté gadget, le site est personnalisable selon plusieurs "skins" différents, pour tous les gožts et toutes les couleurs.

Tous ces outils sont réellement innovants et font bouger le landerneau des annuaires et moteurs de recherche "classiques". C'est également là un de leurs avantages majeurs, car de ce "brain-storming" incessant ressortiront certainement les grandes idées des outils de demain. Vous pensez qu'il s'agit là d'une espèce rare et que quelques outils seulement proposent ce degré d'innovation? Vous verrez, dans notre prochain article, qu'il en existe bien d'autres!

Lire la 2ème partie

[Olivier Andrieu, Abondance]

Sur le site Abondance, retrouvez :
 
- Une interface de vérification et de soumission sur les outils de recherche du web.
- L'annuaire des outils de recherche régionaux, de l'Alsace aux Dom-Tom.
- De nombreux articles sur la recherche d'information et le référencement.
La lettre d'information
hebdomadaire gratuite
du site Abondance

(plus d'info)


A lire également :

le sommaire de la rubrique

Au sommaire de l'actualité



 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages