Outils de recherche
Par Olivier Andrieu, responsable du site Abondance

Subjex et Answerlogic :
leur solution est dans le dialogue
- 29 septembre 2000 -

Deux nouveaux outils de recherche tentent d'innover en posant des questions complémentaires à l'internaute une fois que celui-ci a indiqué une première requête. Concept intéressant, mais qui reste encore à creuser...

Liens

Subjex

Answerlogic

Dans le monde des outils de recherche sont apparus dernièrement deux outils (appelés "answer engines" plutôt que "search engines") qui se particularisent par le fait qu'ils tentent, pour affiner une requête, d'opérer par approches successives en posant des questions complémentaires aux internautes qui viennent les visiter.

Subjex : questions complémentaires demandées

Subjex, par exemple, propose sur sa page d'accueil, de façon tout à fait classique, un formulaire permettant de poser une question. Le langage naturel (en anglais uniquement) peut être utilisé. Dans la première page de résultats, seuls cinq liens sont proposés, pour la plupart émanant de Google, Altavista, Northern Light ou Alltheweb. Mais il est également possible d'indiquer des mots clés supplémentaires, le moteur posant alors une question telle que (ici des exemples sur la requête "Who is Al Gore ?") :
- What special details about Al Gore can you tell me?
- What other information can you give me about Al Gore ?
- Please give me more specific information about Al Gore.
- Is there something else I can help you with?

On le voit, il s'agit d'un système qui permet d'affiner une recherche en demandant de plus en plus de mots clés. Les questions posées semblent d'ailleurs la plupart du temps identiques et ne semblent être qu'un prétexte à demander de façon intelligente et humaine de nouveaux termes de recherche à l'utilisateur. Ceci dit, la formule est intéressante et mérite d'être suivie de près.

Answerlogic : des réponses en anglais avant tout

Le site Answerlogic, de son côté, tente d'aller plus loin. Cette société, fondée en 1999 et employant déjà 80 personnes, essaie d'extraire du sens des questions posées par le visiteur, toujours en langage naturel. Il vous propose alors une réponse, qu'il pense être la bonne, tout simplement, sous la forme d'une phrase en anglais, et pose ensuite des questions complémentaires, tentant d'explorer le sujet avec vous et d'arriver, de proche en proche, à une réponse pertinente. Contrairement à Subjex, il n'indique pas de liens émanant d'un index propre ou appartenant à un moteur comme Altavista ou Google. Son seul but reste de fournir une réponse à votre question. L'outil n'est encore disponible qu'en version Beta et reste difficile à tester, au vu de la faible base de données de réponses, comme en témoignent ces quelques tests :
- "who is Bill Gates ?" : aucune réponse;
- "who is Bill Clinton" : bonne réponse mais très (trop) courte;
- "can I have some informations about Microsoft ?" : réponses inadaptées (le site fournit alors des informations complémentaires sur Answerlogic...).

Les résultats de ces deux outils sont donc encore loin du compte. Mais peu importe, ces deux sites explorent des voies intéressantes : s'adresser à l'internaute dans un langage qu'il connaît (le sien) et prendre en compte sa question au sein d'une interface conviviale et interactive. Laissons-leur le temps de s'améliorer et d'affiner leurs concepts, qui restent de bonnes voies de réflexion et d'exploration pour l'avenir...
[Olivier Andrieu, Abondance]

Sur le site Abondance, retrouvez :
 
- Une interface de vérification et de soumission sur les outils de recherche du web.
- L'annuaire des outils de recherche régionaux, de l'Alsace aux Dom-Tom.
- De nombreux articles sur la recherche d'information et le référencement.
La lettre d'information
hebdomadaire gratuite
du site Abondance

(plus d'info)


A lire également :

le sommaire de la rubrique

Au sommaire de l'actualité



 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages