Publicité OFFline

Comment l'Internet communique "pour de vrai"
-- Mardi 26 septembre 2000 --

Autovalley
Interpeller et tranquilliser


Autovalley.com, le portail automobile en ligne depuis le 28 juin 1999, lance à l'occasion du Mondial de l'Automobile une campagne de publicité offline en deux temps cherchant à interpeller les clients potentiels, grâce à un spot très épuré, puis à rassurer via des encarts dans la presse spécialisée. A l'origine Autovalley.com a profité de l'écran géant qui retransmet les Jeux Olympiques place de l'Hôtel de Ville à Paris. Un espace publicitaire bon marché et très regardé. Le film a été réalisé par l'agence Publicis e-Brand pour la somme très modique de 30.000 francs mais pour un résultat plutôt réussi. On voit des lignes bleues et blanches qui s'agitent avant que l'on comprenne qu'il est question des rouleaux-brosses d'une station de lavage. On aperçoit alors une plaque d'immatriculation en WWW, le spectateur se retrouvant interpellé : "Et vous, vous l'achetez où votre voiture?".

En bruit de fond on entend les moteurs électriques des brosses mécanique et le ruissellement de l'eau qui donnent une impression de calme et de grande sérénité. "L'ambiance de ce film est très importante, souligne Paul Courtois, directeur marketing chez AutoValley. Elle nous permet d'attirer l'attention des gens pour qu'ils s'interrogent sur la marque". Aucun surtitre ne vient troubler le spectateur, on découvre seulement à la fin ce que veut dire le film.

A l'inverse, la publicité papier parue dans la presse professionnelle, se devait d'être beaucoup plus didactique. "Un français sur dix seulement sait se servir du Net : il faut donc continuer à expliquer et à rassurer sur notre service", précise Paul Courtois. Le nom de BNP-Paribas, à l'origine du site, est donc mis en avant. Tout comme le sérieux de l'équipe et les avantages de l'Internet pour les professionnels de l'automobile. "Quelque centimètres carrés de vitrine en plus, c'est 3.000 visiteurs par jour en plus dans votre concession" affirme le slogan. La photo floue montre une concession avec dans le fond de l'image un vendeur qui discute avec un acheteur. En surimpression, on voit un écran d'ordinateur dessiné symbolisant les "quelques centimètres carrés de vitrine en plus". Tout cela est donc très explicite...

Pour la campagne dédiée à la presse automobile grand public, "Autovalley a décidé de communiquer sur la partie la plus aboutie du site, c'est-à-dire la vente de voitures neuves" explique Paul Courtois. On voit donc un coffre de voiture mettant en exergue la plaque minéralogique en "W" comme toutes les automobiles neuves. "Dans le texte, nous insistons sur l'aspect pratique de la vente en ligne, sur son prix compétif, et sur la qualité du service, insiste Paul Courtois. L'objectif est d'imposer une vraie marque en misant sur le long terme". Une stratégie qui passe par une équation simple : Internet signifie achat confort. D'où la nouvelle signature du site : "Autovalley, une aire de tranquilité pour automobilistes".

Support Grand écran Hôtel de Ville de Paris, Presse
Durée Du 15 septembre au 1er octobre
Zone France
Budget 1 millions de francs
Agence Publicis e-Brand
Equipe de création

Création: Philippe Amy et
Eric Turlotte
Réalisateur: Edouard Peyrat







 

 

 

Que pensez-vous
de la campagne ViaMichelin ?
Votez

 

Au sommaire de l'actualité

 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages