Publicité OFFline

Comment l'Internet communique "pour de vrai"
-- Mardi 3 octobre 2000 --

Keljob
Des jeux en or


Le méta-moteur de recherche dédié à l'emploi Keljob.com vient de réaliser un coup de maître en sponsorisant la retransmission des Jeux Olympiques de Sydney par France Télévision. Pour Jacques Birol, co-fondateur et vice-président de Keljob, la problématique était la suivante : comment acquérir une notoriété pour un moteur de recherche, de la façon la plus efficace possible avec l'investissement le plus limité possible, sans risquer de nuire à une image future, le tout dans le panorama média très encombré de la rentrée?

Pour résoudre cette équation apparemment impossible, Keljob a bénéficié de plusieurs facteurs chance: "Début août, nous avons appris que l'un des sponsors JO de France Télévision s'était désisté. Nous avons réfléchi un quart de seconde et nous avons parié sur l'événement", explique Jacques Birol, ancien directeur de l'agence Publicis Etoile. Le pari était pourtant osé, car début août, peu d'annonceurs osaient parier sur les Jeux, pénalisés par des horaires de retransmission nocturnes ou matinaux. S'y ajoutait la difficulté de faire exister une marque dans le cadre d'un événement ou les grandes marques mondiales sont omniprésentes.

Autre chance pour Keljob, l'extraordinaire récolte de médailles par les athlètes français au début des Jeux a considérablement popularisé l'événement dans notre pays. En outre, contre toute attente, les organisateurs australiens ont littéralement épargné les JO de l'omniprésence des sponsors. "Rien à voir avec Atlanta, jubile Jacques Birol. Même dans nos rêves les plus fous, nous ne pouvions pas envisager des JO à ce point débarrassés des sponsors officiels."

Avec un investissement brut de 6 millions de francs, le film (qui a été conçu par les équipes de France Télévision) a obtenu plus de 700 passages sur France 2 et France 3, dont vingt écrans en prime-time pour un taux de couverture estimé à 85% avec 13% de répétition.

Visiblement très prudent sur les chiffres et la répercussion de cette présence télé sur la fréquentation de son site, Jacques Birol concède: "Nous réalisions fin aout une audience quotidienne de 60.000 pages jours, avec une croissance régulière de 20% par semaine. Depuis les JO, nous ne descendons jamais en dessous de 200.000 pages jours pour plus de 10.000 utilisateurs quotidiens. Mais il faut voir dans le temps et effectuer des études poussées pour apprécier la consistance de cette performance. Par ailleurs, nous ne savons pas vraiment encore quelle part de cette progression doit-être attribué à l'opération." Un discours très prudent après une opération très audacieuse et sans doute fructueuse.
[Fabien Claire, JDNet]

Les chiffres de la campagne
Supports France 2 et France 3
Durée Du 7septembre au 1er octobre
Zone France
Budget Brut 6 millions de francs
Agence DDB & Co
Achat d'espace OMD
Equipe de création France Télévision

 

 

 

Que pensez-vous
de la campagne ViaMichelin ?
Votez

 

Au sommaire de l'actualité

 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages