Publicité OFFline

Comment l'Internet communique "pour de vrai"
-- Vendredi 8 décembre 2000 --

LibertySurf veut faire rêver le téléspectateur


Pour agrandir les visuels, cliquer dessus :


LibertySurf passe à sa troisième phase de communication et veut désormais faire rêver. Après "les révolutionnaires", qui symbolisaient l'entrée en Bourse du FAI et sa volonté de révolutionner Internet en proposant des accès à coûts réduits, LibertySurf veut maintenant jouer sur la séduction et la personnalisation. "L'objectif de cette campagne télé est de faire rêver le télespectateur et de rendre Internet plus accessible. Dans un contexte très négatif, nous voulons contrer la dramatisation des nouvelles technologies et plus particulièrement du Web", explique Carole Liscia, directrice marketing et communication de LibertySurf. Cette nouvelle campagne, qui met en scène une jeune femme prenant son bain et qui plonge au fond de sa baignoire pour aller chercher une éponge est une sorte d'allégorie à l'achat sur Internet.

LibertySurf a voulu montrer que, désormais, le réflexe était d'aller chercher ce dont on avait besoin sur le Web. La jeune femme veut remplacer sa vieille éponge : elle peut la trouver très simplement sur Intenet, sans bouger de chez elle. "Il faut que l'achat sur Internet devienne un geste quotidien et que ce soit anodin. De plus, nous avons utilisé une femme pour attirer le public féminin qui avait été oublié lors de notre précédente campagne des révolutionnaires qui ne mettait en scène que des hommes", précise Carole Liscia. L'eau symbolise la fluidité d'accès avec le FAI et le style "5ème élément" permet d'imager les réseaux et la personnalisation de l'accès avec le portail LibertySurf.

"Et si on vous faisait un Internet rien que pour vous ?", cette phrase en voix off, à la fin du spot, permet de mettre en avant cette volonté de personnalisation. "Nous voulons créer une relation intangible par le biais du symbolisme et de l'onirisme. Le pilier, c'est la marque et dans un marché où il faut aller très vite, il faut séduire les internautes mais surtout les nouveaux accédants qui ne savent pas encore ce que c'est qu'Internet et qui ont besoin d'une relation privilégiée et d'une marque forte", souligne François Glorion, co-directeur de @n-@ff, la filiale multimédia de Nouvel Eldorado qui a créé la publicité.

La campagne a été réalisée par Enda Mac Callon et produite par Movie Box, comme pour le précédent spot télé de LibertySurf. Il n'est pas prévu de déclinaison du film en presse ou online. "En revanche, nous allons créer quelque chose en ligne autour du film pour montrer le making-off du spot et expliquer ce que nous voulons dire avec cette publicité. Il s'agira sans doute d'un sous-site accessible à partir de notre portail", ajoute Carole Liscia. Le reste du plan de promotion sera beaucoup plus pédagogique, dans le style publi-reportage, et concernera les tarifs des forfaits d'accès ainsi que les potentialités du portail.

Agence

@n-@ff, filiale de Nouvel Eldorado

Durée

Du 17 novembre jusqu'à Noël (possible réutilisation début 2001)

Supports Télévision uniquement : toutes les chaînes hertziennes et sur le câble (MCM, Canal Jimmy, Blumberg, LCI, i-Télévision, MTV, Paris Première, Série Club, etc...)
Equipe de création

Directeur Artistique: Luis Ferrero
Directeur de la création et concept rédacteur : Vincent Frances

Achat d'espace Euromedia
Production Movie Box
Réalisateurs Enda Mac Callon
Budget 4 millions de francs


 

 

 

Que pensez-vous
de la campagne ViaMichelin ?
Votez

 

Au sommaire de l'actualité

 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages