Publicité OFFline

Comment l'Internet communique "pour de vrai"
-- vendredi 9 novembre 2001 --

Travelprice
s'envoie en l'air


Presque deux mois jour pour jour après les attentats du 11 septembre qui ont provoqué un sérieux coup de frein au secteur du voyage, Travelprice est le premier e-voyagiste à oser communiquer à nouveau. "Nous avons programmé cette campagne après les attentats et malgré le contexte ambiant, explique Nicolas Pernikoff, directeur marketing et communication. Nous avons eu 10 jours un peu noir après le 11 septembre, mais maintenant c'est reparti. Les gens ont toujours envie de voyager et cela ne sert à rien de se poser éternellement des questions sur l'opportunité de communiquer ou non."

A l'image de son plan média lancé en janvier dernier, Travelprice développe sur novembre une communication produit pour préparer la fin de l'année. Pour se faire, le voyagiste a tout spécialement négocié quatre voyages avec les tour operators (Tunisie, Martinique, Serre-Chevalier et une destination thalassothérapie) et a axé sa communication sur le plaisir. Le prix et la destination occupent ainsi une place centrale à la fois dans l'affichage et dans les spots radio. A noter également la forte présence du numéro de téléphone pour commander. Celui-ci dispose d'une visibilité identique à l'URL du site.

La réalisation des affiches et des sonores a été faite en interne avec pour seuls mots d'ordre l'efficacité et le plaisir. Les personnages mis en avant se retrouvent tous en suspension sur fond de ciel bleu. "Il y a évidemment un discours à faire pour rassurer les gens. Le fait de relancer la publicité est déjà un premier pas. Globalement, sur l'année 2001, nous avons opté pour une seule stratégie : attirer un maximum de clients et les fidéliser. Les attentats aux Etats-Unis ne modifient pas nos plans initiaux dans ce domaine. La communication plus institutionnelle sera pour 2002", ajoute Nicolas Pernikoff.

Pour accroître encore sa visibilité sur le mois de novembre, à la veille des fêtes de Noël et en préparation du mois de février, Travelprice multiplie également les partenariats. Le voyagiste a signé avec McDonald's pour faire partie des partenaires de l'opération événementielle en préparation et intitulée "Euromonopoly". Travelprice sera également très présent à la télévision. En plus du sponsoring de l'émission 'Union Libre" de France 2, le voyagiste sera aux côtés d'un nouveau concept qui devrait apparaître courant novembre et intitulé "Le bon numéro". Enfin, Travelprice va remplacer son concurrent Promovacances, récemment racheté par Karavel.com (lire l'article JDNet du 24/10/01) dans le jeu d'Alain Chabat "Burger Quizz" diffusé sur Canal Plus.

 

Caractéristiques de la campagne
Agence Réalisation en interne en collaboration avec le studio de création Tomahawk
Durée

Du 7 au 21 novembre

Supports

Réseau RATP : 3.851 affiches dans le métro, les gares et couloirs
Radio : 5 spots sonores sur 11 radios du réseau national (NRJ, Chérie FM, Rire et Chansons, Nostalgie, RFM, Fun Radio, Skyrock, Ouï FM, RTL2, Voltage, Nova)

Achat d'espace GDA Media (spécialiste du barter) et Mediacom
Budget 8 millions de francs bruts

 

 

 

Que pensez-vous
de la campagne ViaMichelin ?
Votez

 

Au sommaire de l'actualité

 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages