Publicité OFFline

Comment l'Internet communique "pour de vrai"
-- Mercredi 21 février 2001 --

Zebank :
les chiffres à l'appui


Ecouter le spot radio " Livret Ze"
Télécharger RealPlayer

Pour agrandir le visuel, cliquer dessus

Pour son lancement, Zebank, la très attendue banque en ligne du groupe Arnault et de Dexia, a orchestré une campagne de communication à la fois brutale et simple. Un produit (le livret Zebank) et un taux de rémunération (5,10%) représentent en effet les thèmes centraux. Le tout étant décliné avec une proposition simple : "A comparer d'urgence avec votre banque". "Notre objectif n'est pas de faire de l'image mais de communiquer sur des messages simples et clairs", explique Olivier de Montety, président du directoire de la banque. Nous avons choisit de maîtriser notre investissement en évitant une communication trop massive. La priorité pour nous est aujourd'hui de concrétiser l'image de Zebank qui bénéficie déjà d'une importante notoriété."

Pour l'agence The Sales Machine, cette campagne est une sorte d'aboutissement: "Nous travaillons sur Zebank depuis un an et demie, explique Pierre de Perthuis, le PDG de l'agence. Avec une trentaine de salariés nous étions à une époque plus nombreux au sein de l'agence sur le projet que les salariés de Zebank elle-même..." Zebank, qui se positionne comme un hypermarché bancaire, a retenu le mode de communication de la grande distribution : transmettre un message concret en créant une succession d'offres conçues comme autant de temps forts. "Le but pour Zebank, poursuit Pierre de Perthuis, est de construire un véritable contrat relationnel avec ses futurs clients grâce à des offres produits."

Le plan média très large de la campagne a été conçu par Carat dans le cadre d'un accord privilégié conclu avec Europ@web. Le média prioritaire pour cette campagne est le support presse avec, à la fois, une communication visuelle de la campagne et des encarts "lettre T" destinés au recrutement de prospects. Le message radio a, lui, été légèrement adapté pour laisser place à une pointe d'humour avec ici un objectif de notoriété. La campagne télévisée privilégie pour sa part LCI, quelques chaînes thématiques et seulement deux passages tests sur TF1 dans un objectif mixte de notoriété et de recrutement. La campagne sera également déclinée dans le métro parisien.


Agence The Sales Machine
Durée

Début : 19 février 2001
puis vagues successives
sur l'ensemble de l'année 2001

Supports

TV : LCI (119 passages), TMC (171 passages), La 5ème (21 passages) et TF1 (2 passages)

Radio : Europe 1 (38 passages), BFM (64 passages), Radio Classique (44 passages)

Affichage : 400 panneaux 4x3 et
3.800 oriflammes

Presse : Télérama, Télé loisirs, Télé 7 Jours, TéléZ, Investir, Capital, L'expansion, Paris Match, L'Express, Nouvel Observateur, La vie Financière...

Equipe
de création réalisation

Directeur de création: Pascal Couvry
Directeurs artistiques: Charly, Nicolas Rapin
Concepteur rédacteurs: Stéphane Rousseau

Responsables annonceur

Farid Akani, Hervé Rigault, Manuel Virzi

Responsables agence

Guy Topiol, Caroline Ledorlot, Sabrina Cosulich

Achat d'espace Carat
Budget
non communiqué


 

 

 

Que pensez-vous
de la campagne ViaMichelin ?
Votez

 

Au sommaire de l'actualité

 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages