La voiture la plus chère du monde

La voiture la plus chère du monde Cette Rolls Royce est un modèle unique fabriqué pour son propriétaire. D'où la somme pharaonique qu'il a dû débourser.

La nouvelle voiture la plus chère est britannique. Il s'agit de la Rolls Sweptail. Son propriétaire aurait déboursé quelques 10 millions de livres pour l'acquérir, soit l'équivalent de 11,4 millions d'euros. Une somme élevée, et pour cause : il s'agit de sur-mesure. Le véhicule, un modèle unique conçu à la demande du client, a été construit sur la base du Phantom Coupé, autre modèle phare du constructeur d'outre-Manche.

La Rolls Sweptail, voiture la plus chère du monde. © Rolls Royce

La deuxième voiture la plus chère du monde n'est pas beaucoup plus courante : il s'agit de la Lamborghini Veneno Roadster. Il n'en n'existe que neuf exemplaires au total. Le véhicule, que la Rolls Sweptail a éjecté de sa place de voiture la plus chère du monde (3,3 millions d'euros hors taxes), a été conçu pour célébrer le 50e anniversaire de la marque italienne. Un bolide de 1,5 tonne qui atteint les 100 km/h en 2,9 secondes et dépasse les 350 km/h en vitesse de pointe. Sous son capot, un moteur V12 de 6,5 litres capable de développer 750 chevaux. "Le design a été entièrement pensé pour obtenir un maximum d'aérodynamisme", précise la marque. Au point de se passer de toit. Le châssis est entièrement fabriqué en fibre de carbone, tout comme l'habitacle intérieur.

veneno roadster ok
La Lamborghini Veneno Roadster, deuxième voiture la plus chère du monde. © Lamborghini

Ce modèle, présenté en octobre 2013 est une déclinaison de la Veneno "classique", dont les trois uniques exemplaires avaient aussi tôt trouvé preneur au printemps 2013, à 3 millions d'euros hors taxes. Le nom "Veneno" est celui d'un taureau de combat, comme c'est le cas pour toutes les automobiles produites par Lamborghini.

La W Motors Lykan Hypersport, présentée pour la première fois lors du salon du Qatar début 2013, monte sur la 3e marche du podium, avec un prix de 2,5 millions d'euros. Le bolide libanais accomplit les 0 à 100 km/h en l'espace de 2,8 secondes seulement et monte à 395 km/h. Elle est suivie de très près par la Bugatti Chiron, cru 2016, qui n'a besoin que de 2,5 secondes pour atteindre les 100 kilomètres par heure. Des performances qui jouent à coup sûr sur le prix : 2,4 millions d'euros.

Attention : ce palmarès ne prend pas en compte les voitures de collection vendues aux enchères. Car en août 2014, une Ferrari 250 GTO a pulvérisé tous les records lors d'une vente de Bonhams en Californie. La voiture numéro 3851GT, ayant appartenu au champion de course français Jo Schlesser, a été achetée pour 38,12 millions de dollars (28,48 millions d'euros).

ferrari 250 gto
La Ferrari 250 GTO, voiture de collection la plus chère du monde. © Bonhams

A peine 39 exemplaires de cette Ferrari ont été produits entre 1962 et 1963, et une autre avait déjà été vendue pour 52 millions de dollars en 2013 lors d'une vente privée. Parmi les autres heureux propriétaires figurent notamment le batteur de Pink Floyd Nick Masson, le patron de Wal-Mart, un héritier de la banque Goldman Sachs ou le PDG de Samsung.

Millionnaire / Enchères