La moto la plus chère du monde

Moto la plus chère Conçue par un constructeur de niche, cette moto affiche une puissance hors normes et n'a été produite qu'en série très limitée.

Son nom n'a rien de ronflant, mais la Titanium Series FE Ti XX est bien la moto la plus chère du monde. Produite à 13 exemplaires seulement, elle coûte 300 000 dollars, soit 218 000 euros environ.
L'engin, conçu par la marque américaine Ecosse, affiche une cylindrée de 2 409 cm3 et dégage une puissance de 225 chevaux. Trois fois plus qu'une moto moyenne. Sa fabrication nécessite plus de 2 000 heures de travail. Le châssis est en titane et fibre de carbone ; les sièges en cuir, cousus main, ont été fabriqués par le maroquinier italien de luxe Berluti. 

Ecosse, autoproclamée "Bugatti de la moto" et "Hermès de l'industrie", se vante également d'avoir "deux des plus grandes célébrités du monde" parmi ses clients. Elle s'est spécialisée dans les motos de luxe et s'est fait connaître pour son modèle Heretic.

ecosse titanium serie fe ti xx
La moto Ecosse Titanium Series FE Ti XX coûte 218 000 euros © Ecosse Moto Works

La Midual sera elle la moto la plus chère produite en série : 140 000 euros en tarif de base. Imaginée par un ingénieur passionné, Olivier Midy, elle sera assemblée en France, près d'Angers.

Côté collectionneurs, la moto la plus chère a été achetée le 19 octobre 2014 lors d'une vente aux enchères pour 1,35 million de dollars (un million d'euros). Cette Harley-Davidson baptisée "Captain America" est celle qu'avait chevauché l'acteur Peter Fonda dans le film Easy rider en 1969.

captain america
La moto Captain America, conduite  par l'acteur Peter Fonda dans le film Easy rider en 1969, a été vendue aux enchères pour un million d'euros.  © Profiles in History

L'engin, customisé par Peter Fonda lui-même, avait été fabriqué en deux exemplaires par la production pour éviter tout accident de tournage. Officiellement, seule celle ayant servi à la scène de l'accident à la fin du film et restaurée par l'acteur Dan Haggerty était toujours en circuit. Sauf qu'un collectionneur texan a affirmé peu après la vente détenir la "vraie" Captain America, affirmant que Dan Haggerty lui-même avait authentifié son modèle.

 

Les plus chers

Autour du même sujet