Le whisky le plus cher du monde

Whisky le plus cher Une bouteille de 6 litres de whisky Macallan a battu tous les records lors d'une vente aux enchères.

macallan decanter
Le whisky le plus cher du monde est une bouteille de Macallan "M" Decanter de 6 litres, adjugée 462 780 euros. © Sotheby's

Le 18 janvier 2014, Sotheby's organisait une vente aux enchères exceptionnelle de spiritueux à Hong Kong. 700 lots s'y sont arrachés pour une somme totale de 2,78 millions d'euros. Mais le clou de la soirée, c'était une bouteille de whisky Macallan Decanter "M" de 6 litres. Adjugé 628 205 dollars (462 780 euros), ce single malt de 64 ans d'âge est devenu le whisky le plus cher du monde. Le précédent record avait été atteint lors d'une vente aux enchères, organisée par Sotheby's à New York en 2010. Il était d'ailleurs détenu par un autre single malt de Macallan de 64 ans d'âge qui avait trouvé preneur pour l'équivalent de 337 590 euros.

462 780 euros les 6 litres, cela représente 77 130 euros le litre, soit 3 085 euros le verre de 4 centilitres. Un prix incroyable qui s'explique autant par le contenu que par le contenant. La distillerie écossaise Macallan s'est associée à la cristallerie Lalique pour cette bouteille de 6 litres, la plus grande jamais fabriquée par Lalique (71 centimètres de haut) et pesant 11,3 kilos à vide. L'exemplaire vendu fait partie d'une série de quatre flacons portant tous le nom d'un empereur romain. Celui-ci s'appelle "Constantine". 17 artisans, dont deux français sacrés Meilleur ouvrier de France, ont participé à sa création. Cette dernière a requis 50 heures de travail. L'identité de l'acheteur est inconnue. Tout juste sait-on qu'il est asiatique. Mais Sotheby's a précisé que l'argent serait reversé "à des associations caritatives de Hong Kong".

Fondée en 1824, la marque de whisky Macallan est l'une des plus réputées au monde. Ses bouteilles de vieux millésimes atteignent régulièrement des prix record.

Vous ne connaissez peut-être pas ces maisons, mais leurs cuvées valent le détour. Certaines ont même retenu l'attention du gourou Robert Parker. © svariophoto - Fotolia.com

 

Les plus chers

Autour du même sujet