Le yacht le plus cher du monde

Yacht le plus cher Propriété de la famille royale des Emirats arabes unis, "Azzam" est le plus grand yacht du monde... et le plus cher.

180 mètres de long et 21 mètres de large pour 627 millions de dollars (460 millions d'euros) : le yacht Azzam, du cheikh Khalifa bin Zayed Al Nahyan, livré en avril 2013, est désormais le yacht le plus cher et le plus grand du monde. Il devance en prix "l'Eclipse", du milliardaire russe Roman Abramovich (485 millions de dollars pour 163 mètres de long) et le "Serene", de Yuri Shefler, un autre milliardaire russe (330 millions de dollars pour 134 mètres de long). Conçu par le constructeur allemand Lürssen Yachts, l'Azzam est doté de six ponts et d'un salon de 550 mètres carrés, aménagé dans un luxueux style empire par le designer français Christophe Leoni. Il peut atteindre une vitesse maximale de 31,5 nœuds, soit environ 60 km/h, une prouesse pour ce type de bateau.

azzam
"Azzam" est le yacht le plus cher du monde ; sa valeur est estimée à 460 millions d'euros. © Klaus Jordan

Selon un classement établi par le magazine spécialisé Yachts France, sur les 100 plus grands yachts de la planète, 31 appartiennent à des ressortissants du Moyen-Orient, 19 à des Russes, 17 à des Américains et 16 à des européens. Ces yachts au prix d'achat exorbitants coûtent aussi une petite fortune à entretenir (environ 10% du prix chaque année selon les spécialistes). Du coup, la plupart sont disponibles à la location. "L'Eclipse", par exemple, se loue pour 4 à 5 millions de dollars la semaine. Encore plus onéreux que de s'offrir la voiture la plus chère du monde.

 

Les plus chers

Autour du même sujet