La pièce de monnaie la plus chère du monde

Pièce de monnaie la plus chère Ce dollar, qui fait partie des pièces les plus rares, a été vendu plus de 10 millions de fois sa valeur faciale lors d'une vente aux enchères.

flowing hair dollar
Le "Dollar aux cheveux flottants" a été vendu pour 7,54 millions d'euros. © Stack's Bowers

Mis en vente par Stack's Bowers, le spécialiste mondial des ventes numismatiques, le "Flowing Hair dollar" ("Dollar aux cheveux flottants") est devenu le 24 janvier 2013 la pièce de monnaie la plus chère au monde. Démarrées à 2,2 millions de dollars, les enchères ont rapidement grimpé pour terminer à... 10,02 millions de dollars (7,51 millions d'euros), soit plus de 10 millions de fois sa valeur faciale. Elle avait déjà changé de main en 2010 pour 7,5 millions de dollars (5,7 millions d'euros). 

Datant de 1794, ce dollar fût le premier émis par le gouvernement fédéral américain. La Monnaie des Etats-Unis, l'institution qui fabrique toujours les pièces de monnaie outre-Atlantique, avait été créée deux ans seulement auparavant, en 1792. Composée à 90% d'argent et à 10% de cuivre, elle pèse 26,96 grammes et mesure près de 40 millimètres de diamètre.

Les cheveux flottants au vent représentés sur la face de la pièce la plus chère sont ceux d'une femme, et pas n'importe laquelle, puisqu'il s'agit de la Liberté. Côté face, un aigle déploie ses ailes à l'intérieur d'une couronne de laurier.

Moins de 200 pièces de ce type, sur les 1 758 pièces frappées en 1794, existeraient encore, mais celle vendue lors de cette vente aux enchères de 2013 se distingue particulièrement. Elle présente notamment un état de conservation remarquable. Elle est d'autant plus rare que la brutalité de sa frappe laisse "penser qu'il doit s'agir de la première monnaie en argent frappée aux Etats-Unis", a déclaré David Hall, co-fondateur de Professional Coin Grading Service (PCGS), qui avait été chargé d'évaluer la pièce de monnaie.

Il existerait une pièce encore plus chère que le Dollar aux cheveux flottants, d'après le spécialiste de l'évaluation et de la certification : une pièce d'or de 20 dollars américains de 1849, frappée à partir du minerai obtenu au cours des premiers jours de la ruée vers l'or en Californie. Ce spécimen a été estimé à plus de 20 millions de dollars par les experts de PSGS.

Joyaux naturels verdoyants, plage de sable fin et mer cristalline… Voici les 10 plus belles îles de la planète. © TripAdvisor

Sauf que... cette pièce n'est pas à vendre : elle fait partie de la collection permanente du Smithsonian's National Museum of American History à Washington.

 

Les plus chers

Enchères / Valeur faciale