Le joueur le plus cher du monde

Transfert le plus cher Il devait coûter 57 millions au FC Barcelone. Au final, le transfert du footballeur brésilien Neymar s'élève à près de 100 millions d'euros.

On croyait avoir atteint des sommets avec les transferts de Cristiano Ronaldo et de Gareth Bale au Real Madrid pour respectivement 94 millions et 91 millions d'euros. Aussi, lorsque le FC Barcelone annonce en mai 2013 avoir acheté l'attaquant brésilien Neymar Silva Santos pour 57 millions d'euros, la somme ne paraît pas faramineuse.

neymar
Le footballeur Neymar Silva Santos, lors d'un match avec l'équipe du Brésil.  © 2013 Getty Images

Mais depuis, le club, pris dans un imbroglio judiciaire, a vu l'addition grimper jusqu'à 99,7 millions d'euros, faisant de Neymar le transfert le plus cher du monde.
Tout commence par la plainte déposée par un supporter-membre du Barça, expliquant "ne pas connaître la destination exacte de 40 millions d'euros [17 millions sur les 57 annoncés ayant été payés à l'ex-club du joueur], censés avoir été versés au joueur et à ses agents.

Le 20 janvier 2014, la justice espagnole met le club en examen pour "délit contre le Trésor public", constatant "l'existence d'une série de transactions économiques en faveur de plusieurs sociétés ayant un lien avec le transfert de Neymar", basées sur "des contrats simulés, suspectés de ne pas refléter la réalité des opérations économiques y étant mentionnées".

Il s'agit, entre autres, des commissions versées au père du joueur et à ses sociétés, de 10 millions d'euros de prime à la signature, ou encore de 2,5 millions versés à la Fondation Neymar. Un scandale qui a poussé à la démission le président du club, Sandro Rosell, le 23 janvier.

Son ex-bras droit et successeur, Josep Maria Bartomeu, chiffre alors l'addition des dépenses liées au transfert à 86,2 millions d'euros. Ce à quoi s'ajoute  la "régularisation volontaire" de 13,55 millions d'euros versée au fisc espagnol, portant la facture à 99,7 millions d'euros. Les 100 millions seront peut-être dépassés si le Barça doit payer une amende supplémentaire pour fraude fiscale.

 

Les plus chers

Sport Business