Les hôtels se transforment en centres de bien-être pour attirer les clients

Les voyageurs expriment désormais le besoin de conserver un mode de vie sain lorsqu'ils sont en déplacement. Les chaînes hôtelières rivalisent d'imagination pour y répondre.

Des déplacements réguliers peuvent contrarier le programme des personnes qui font du sport régulièrement.

Mais ce n'est pas parce qu'il est difficile de garder la forme quand on est sur les routes que les voyageurs sportifs ne veulent pas essayer.

En discutant avec des clients, Jason Moskal, vice-président en charge des marques lifestyle pour la chaîne Even Hotels, s'est rendu compte qu'il existait un besoin auquel l'industrie hôtelière n'avait pas totalement répondu.

Une chambre fitness de l'hôtel TRYP de San Jose, Costa Rica. © TRYP by Wyndham

"Une des choses que nous avons apprises des voyageurs, c'est qu'ils ont des difficultés à maintenir le cap en termes de bien-être – qu'il s'agisse de forme physique, de repos ou de productivité – quand ils sont en déplacement", a déclaré Moskal. Il est devenu évident pour nous qu'il existait un besoin et une opportunité de développer un hôtel qui pourrait les aider à rester sur les rails et à rester concentrer sur leurs régimes bien-être et forme physique même en déplacement."

Ces conversations sont à l'origine du lancement d'EVEN, une chaîne hôtelière axée sur le bien-être détenue par InterContinental Hotels Group.

Selon Moskal, il ne s'agit pas uniquement de la dernière tendance ayant frappé le secteur. Cela va devenir une nécessité pour les hôtels s'ils veulent rester pertinents et compétitifs sur le marché actuel.

"J'assiste à un changement de paradigme dans la mentalité des gens et je vois combien il est important pour eux de ester en forme, explique Moskal. Je pense que de plus en plus de personnes adhèrent à l'idée selon laquelle cela [la forme physique, NDLR] ne se joue pas seulement dans la vie de tous les jours mais aussi lorsqu'on est en déplacement."

EVEN n'est pas la seule chaîne d'hôtels à avoir remarqué ce besoin. Nombreuses sont celles qui ont commencé à accueillir des voyageurs intéressés par le fitness : TRYP by Wyndham (qui fait partie de Wyndham Worldwide Corp.) propose des chambres équipées d'appareils de fitness depuis 2010. La marque Westin (détenue par Starwood Hotels & Resorts Worldwide Inc.) a lancé runWESTIN en 2007, un programme qui propose aux clients des parcours de footing de 5 ou 8 kilomètres qu'il est possible de faire en groupe avec un coach sportif. En 2010, Westin a lancé un programme de prêt de tenues de sport en partenariat avec New Balance. Depuis, la marque a lancé d'autres programmes de fitness.

La majorité des résidents qui profitent des offres de fitness sont des voyageurs professionnels

Et aujourd'hui, de nouveaux acteurs se lancent sur le marché de l'hôtellerie : les entreprises de fitness haut de gamme Equinox et Soul Cycle. D'après Travel and Leisure, Soul Cycle ouvre une installation de 247 mètres carrés dans un nouvel hôtel de la marque 1 Hotel South Beach à Miami. L'installation comprendra un studio avec 54 vélos, des vestiaires et une boutique de vêtements. Equinox va encore plus loin et envisage de lancer une chaîne d'hôtels de luxe, équipé chacun d'un club de sport. Equinox projette d'ouvrir son premier hôtel en 2018 dans le complexe d'immeubles Hudson Yards de New York, selon le Wall Street Journal. D'autres ouvertures sont prévues, notamment à Los Angeles, Londres et Miami.

Mais ces établissements n'ont pas seulement pour ambition de fournir une salle de sport à leurs clients. Ils ont l'intention de leur offrir des expériences de bien-être complètes.

Les hôtels Equinox seront conçus par Yabu Pushelberg et proposeront aux voyageurs une large gamme de services, de l'entraînement sportif individuel et personnalisé en chambre au restaurant servant des menus approuvés par des nutritionnistes, en passant par un bar à jus et même des vêtements.

Le concept d'expérience complète de bien-être est également au cœur de la stratégie de la marque EVEN. Selon Moskal, les deux hôtels de la chaîne à Norwalk, Connecticut, et Rockville, Maryland, ont pour but d'aider les résidents non seulement à rester actifs mais aussi à manger sain, à se sentir reposé et à être productif. Leurs formules comprennent un accès à la salle de fitness, des cours ou des séances de footing encadrés par des coaches spécialisés et des équipements de fitness à disposition dans toutes les chambres pour les clients à la recherche d'un entraînement rapide.

TRYP by Wyndham se concentre davantage sur le fitness. La signature de TRYP, une chambre pourvue d'un elliptique, d'un tapis de course ou d'un vélo et d'une tenue de sport, est maintenant disponible dans les 120 hôtels de la chaîne.

De nouveaux acteurs se lancent sur le marché de l'hôtellerie : les entreprises de fitness haut de gamme

Alors que Westin propose également deux gymnases (les salles de remise en forme WestinWORKOUT) et des chambres dotées d'équipements (les chambres WestinWORKOUT), la marque répond au besoin d'une niche encore plus restreinte de clients sportifs : les coureurs. Le directeur de la marque, Brian Povinelli, décrit le programme runWESTIN (disponible dans tous les hôtels Westin du monde) comme une "alternative à la corvée de l'entraînement". Le matin, vous pouvez courir avec un groupe encadré par un coach de l'hôtel. Ceux qui préfèrent être seuls peuvent opter pour les parcours de footing de 5 ou 8 kilomètres ou les parcours de marche créés sur chaque propriété en partenariat avec New Balance. Ce dernier permet également au client de louer des chaussures de running et des vêtements de sport pour seulement 5 dollars (moins de 5 euros).

Pour les voyageurs les plus ambitieux, Westin a même développé un partenariat avec l'organisation des Rock'n'Roll Marathons pour proposer à ses résidents des packages VIP incluant le transport aller-retour sur le lieu de la course, un souper à base de pâtes avant l'épreuve, un échauffement et un accès à la tente de récupération de l'hôtel.

Récemment, la marque a lancé une série de retraites bien-être, baptisées Westin Wellness Escapades, encadrées par des experts qui se focalisent sur la méditation, la musculation, la nutrition, le yoga et la course.

Bien qu'elles diffèrent d'une chaîne à l'autre, toutes les options de fitness ou de bien-être proposées par de plus en plus d'hôtels ont une chose en commun : elles offrent une réponse au besoin croissant des voyageurs de conserver le mode de vie sain qui est le leur lorsqu'ils sont en déplacement.

Certaines chaînes vont encore plus loin en ciblant les coureurs en particulier

Povinelli affirme que ce besoin est très répandu, en particulier chez les clients aux revenus élevés. "Nous avons constaté que plus de 80% des clients manifestent un grand intérêt pour l'amélioration de leur bien-être personnel." Il considère le bien-être comme une "grande tendance mondiale en expansion, en particulier parmi les consommateurs aisés qui accepteront de payer le prix fort pour être beaux et se sentir bien."

Et alors que Moskal et Povinelli sont tous les deux d'accord pour dire que, aujourd'hui, la majorité des clients des hôtels qui profitent des offres de fitness sont des voyageurs d'affaires, Moskal affirme qu'il a perçu une hausse minime des touristes intéressés. Selon Povinelli, le développement du portefeuille d'hôtels de Westin pourrait conduire à une hausse du nombre de touristes utilisant les options de sport à leur disposition.

Le prix de ces hôtels de fitness varie fortement en fonction du lieu et de la période de réservation. La chambre bien-être de EVEN (qui comprend un équipement de fitness) va de 140 à 180 dollars la nuit. Pour une chambre fitness dans un hôtel TRYP by Wyndham à New York, comptez entre 440 et 480 dollars la nuit.

 

Article de Sarah Schmalbruch. Traduction par Manon Franconville, JDN.

Voir l'article original : Hotels are turning into full-scale gyms and wellness centers to attract travelers who want to stay fit

Autour du même sujet