Prêt immobilier : pourquoi recourir aux services d'un courtier

Le courtier en prêt immobilier est un professionnel du financement qui négocie pour son client les meilleures conditions de crédit auprès des banques.

Le métier de courtier en prêt immobilier a été règlementé et est régulé par les pouvoirs publics au travers de l’autorité de contrôle prudentiel (ACP) depuis le 1er Janvier 2012. Le courtier est ainsi reconnu comme acteur de la distribution du crédit et son rôle de loyauté et de conseil à l’égard des futurs emprunteurs qui peuvent le solliciter s’est renforcé.

Qu’est-ce qu’un courtier en prêt Immobilier ?

Le Courtier en prêt immobilier (Courtier en opération de banque et services de paiement) se voit confier par son client (le Mandant) la recherche d’une solution de financement dont les modalités principales sont définies au travers d’un mandat de recherche de capitaux. Le courtier est donc Mandataire de son client et à se titre il le représente pour négocier la meilleure offre de crédit auprès des établissements bancaires. Pour son travail le Courtier en crédit perçoit une rémunération de son client, et aussi dans certaines conditions de la banque qui assurera le financement sans que cela n’entraine un coût supplémentaire pour le client.
Dans le cadre du mandat de recherche de capitaux, le courtier doit présenter au client sa fonction, les banques avec lesquelles il travaille et définir le projet du client ainsi qu’effectuer un bilan entre ses ressources et ses charges.

Que négocie un courtier en prêt immobilier ?

La négociation s’articule autour de 4 « items »

  • Le taux d’intérêt du crédit, qui peut être fixe, révisable, révisable capé ou mixte,
  • L’assurance emprunteur (un courtier en crédit peut également être courtier en assurances de crédits),
  • Les frais de dossier bancaires,
  • Les pénalités de remboursement anticipé.

Quelle est la plus value apportée par un courtier en prêt immobilier ?

Le courtier en prêt immobilier est un expert dans son domaine, il sera donc en mesure en fonction de vos besoins de définir avec vous la meilleure solution pour assurer le financement de votre projet immobilier, pourra réaliser une simulation de crédit et vous expliquer le fonctionnement du prêt immobilier qu’il aura sélectionné avec votre accord.

A quel moment le courtier est-il rémunéré ?

Chaque simulation de crédit est gratuite et sans engagement, le courtier n’est rémunéré qu’au déblocage du prêt bancaire qui aura été accordé à son client par son intermédiaire.

Quel est l’intérêt de passer par un courtier ?

Vous avez un seul interlocuteur qui s’occupe de tout, de la constitution de votre dossier de crédit à la recherche de votre financement. De plus votre interlocuteur est disponible pour répondre à vos questions et démarche très rapidement les établissements bancaires. De plus il vous négocie les meilleures conditions en fonction de votre profil emprunteur et de la nature de votre projet immobilier.

Financement