Les diagnostics immobiliers : une obligation à ne pas négliger

Depuis le vote du premier diagnostic en 1996 (ndlr la Loi Carrez), la réglementation autour des diagnostics immobiliers ne cesse d’évoluer. Que vous vendiez, louiez ou réalisiez des travaux sur un bien vous devez vous mettre en conformité avec la loi et faire effectuer les diagnostics obligatoires.

Les diagnostics ont pour objectif de protéger la santé des gens, l’environnement ou les biens eux-mêmes.

Des diagnostics pour protéger la santé des gens

Deux diagnostics sont extrêmement importants dans le cadre d’une transaction sur un bien datant d’avant 1949 et 1997. Il s’agit des diagnostics amiante et plomb. Ces deux matériaux ont été interdits d’utilisation dans le bâtiment respectivement en 1997 et 1949. Toutefois, aujourd’hui il reste des traces de ces matériaux dans les murs, les revêtements, les canalisations… des biens. Le contact avec de la poussière d’amiante ou de plomb entraîne de graves maladies. Faire réaliser des diagnostics amiante et plomb est indispensable pour assurer la protection des travailleurs et des futurs habitants d’un logement.

Des diagnostics pour protéger l’environnement

L’environnement est au cœur des préoccupations actuelles. Dans le cadre du Plan Climat décidé lors du Grenelle de l’Environnement le diagnostic de performance énergétique (DPE) a été mis en place. Ce diagnostic donne une classe énergie à un bien déterminant ainsi sa consommation énergétique et pointant les points à améliorer.
Le diagnostic ERNMT vise également à protéger les biens et l’environnement en déterminant les zones à risques naturels (avalanches, feux de forêts, inondations, mouvements de terrain etc...), miniers (présence de cavités souterraines) ou technologiques (site classés “SEVESO”).

Des diagnostics pour protéger les biens

Plusieurs autres diagnostics sont rendus obligatoires pour protéger les biens comme les diagnostics termites et état parasitaire qui déterminent la présence ou non d’insectes ou de champignons xylophages qui se nourrissent du bois des charpentes. Indétectables à l’œil nu, ils sont pourtant très desctructifs.
Les diagnostics gaz et électricité quant à eux sont indispensables sur des installations de plus de 15 ans qui pourraient être mal entretenues ou déficientes et qui pourraient provoquer un incident.

Consommation