La Fintech : refonte de la finance et de la manière dont vous gérez votre argent

« Fintech » (pour « finance » et « technologie ») est le terme donné à des entreprises de services financiers dont le produit ou le service est construit sur ​​la technologie.

C’est un terme relativement récent et cette tendance va se développer de plus en plus.
Pourquoi ? En d'autres termes, la Fintech est en train de changer la finance que nous connaissons et a déjà poussé un nombre croissant de particuliers et d’entreprises à revoir la gestion de leurs affaires financières. Les banques doivent-elles s’inquiéter? Certainement.
Mais leurs inquiétudes ne viennent pas de la part de marché que représente la Fintech actuellement, car il est minuscule. Le vrai souci vient de ce que la Fintech représente comme menace pour la part de marché des banques à l'avenir. La crainte est qu’à moyen et long termes, ironiquement, les banques pourraient perdre leur propre secteur: la banque. Ou au moins une partie importante de celui-ci.
La croissance de la Fintech est apparemment imparable. Depuis 2008, les investissements mondiaux dans le secteur de la Fintech ont triplé, passant de 928 millions de dollars à 2,97 milliards de dollars, et devraient atteindre jusqu'à 8 milliards de dollars en 2018, le Royaume-Uni et l'Irlande comptant maintenant pour plus de 50% de tous les investissements européens de la Fintech. Les capital-risqueurs du monde entier se sont orientés vers la FinTech, principalement en raison des perspectives de croissance stratosphériques.
Selon le groupe Anthemis, la finance « est au milieu d’une révolution ». L'avenir de la Fintech peut se résumer dans la façon dont le PDG de Kantox, Philippe Gélis, a décrit son impact: « L'avenir de la finance sera déterminé par les innovations qu’apportent actuellement la Fintech.
Comme toute évolution industrielle, il faut du temps pour qu’un changement de paradigme ait lieu, et avec la Fintech en ce moment, nous sommes en train de passer du groupe connu sous le nom des « early adopters » à la « early majority ». Ce n'est qu'une question de temps avant que nous voyions la Fintech changer la finance de la même manière qu’Internet a révolutionné les industries de la musique et de la presse. En outre, la Fintech a un avantage technologique certain sur les banques, et au fur et à mesure que la technologie se développe, nous ne verrons que des solutions plus innovantes que seule la Fintech sera en mesure d'offrir. »

Autour du même sujet