Comment passer outre votre manque d'argent ?

Comment réagir face au manque d'argent d'après George S. Clason, auteur du livre "l'homme le plus riche de Babylone" une référence en la matière.

Le manque d’argent est souvent une situation que l’on vit assez mal. De nombreuses personnes interrogées affirment avoir vécu un tel manque. D’autres  sont tellement habitués à cette situation, qu'ils ne s’imaginent pas pouvoir en sortir.


© Antoine Walter

Quand le manque d’argent s’installe

On a souvent tendance à reprocher sa pauvreté aux autres : à son employeur, au commerçant du coin, au gouvernement qui vient de prendre sa part en impositions diverses et variées.  C’est surtout une situation qui s’est installée au fil du temps et qui résulte d'un manque certain de connaissances dans le domaine du « savoir dépenser et savoir investir ». À tel point, qu’à la fin nous pensons arriver à un stade où nous estimons qu’il est temps de baisser les bras et de se faire à l’idée que nous sommes et que nous resterons toujours en manque d’argent.
À ce stade, les gens se tournent surtout vers des solutions miracles, parfois improbables et qui n’ont aucune stabilité. Pourtant, le fait de vouloir se sortir de cette situation est déjà une bonne résolution.

Les habitudes, oui mais les bonnes

Avoir des habitudes n’est pas vraiment une mauvaise chose en soi. L’indispensable est de choisir les bonnes habitudes à instaurer. Bien que ce ne soit pas réellement facile, cela ne signifie pas pour autant qu’il est impossible de changer. Il s’agit uniquement de réaménager sa vie et de définir ces bonnes habitudes. Dans certains ménages, après le paiement des factures pour les dépenses fixes plus rien ne reste et puis vient le désespoir. Pourtant, le problème se trouve surtout sur la manière de dépenser. Les factures ne sont pas les seules responsables, elles ne sont que le résultat d'une mauvaise gestion de ses revenus et de ses dépenses.

Mettre en place les bonnes habitudes

Les bonnes habitudes ne s’intègrent pas facilement. Les étapes se franchissent une à une comme si on voulait se débarrasser de nos kilos superflus :

  •  Fixer le poids idéal (quelle est la situation idéale),
  •  Connaitre son poids (quelle est l’ampleur du problème),
  •  Passer à la loupe tout ce que nous mangeons (toutes les dépenses),
  •  Bannir le grignotage (oublier tout ce qui n’est pas indispensable),
  •  Reprendre sa vie en main en prenant de bonnes habitudes.

Faites un bilan de santé de vos finances

Quand les finances vont mal, le bilan est indispensable pour savoir ce qu'il est nécessaire de corriger. Pour connaître le fond du problème, il faut déjà faire une liste de toutes ses dépenses et faire une comparaison avec ses revenus. Il vous sera indispensable de chiffrer vos dépenses habituelles comme la nourriture, le carburant, les vêtements… c’est la voie à franchir pour faire des économies, l’hésitation n’a pas sa place.
Tout est également question de mentalité. Êtes-vous habitué au neuf ? Pourquoi ne pas vous tourner vers l’occasion ou encore voir si l’objet à jeter n’est en fait pas en si mauvais état et que l’achat peut être reporté ? Si vous avez envie d’acheter quelque chose, il est important de prendre le temps de choisir s’il est plus avantageux d’attendre pour épargner et non d’emprunter.

Attention à ne pas replonger

Pour ne pas replonger : de la rigueur et de la fermeté, la solution durable réside dans ces deux mots. Il est assez facile de replonger dans la même situation.
Donc une fois que vous avez appris à gérer vos finances, il faut savoir maintenir cette habitude et alors seulement envisager d'autres moyens de faire rentrer de l'argent. Une méthode simple qui fonctionne pour commencer à se faire un peu d’argent est de revendre sur internet les objets dont vous n’avez plus besoin ou de les proposer dans des magasins spécialisés dans ce domaine (comme des magasins de seconde main).

Des outils qui peuvent aider

La première étape est de rester stable avant de vouloir être riche. Il s’agit de vivre avec ce que l’on a et de progresser petit à petit. La solution miracle n’existe pas, les mauvaises habitudes ce sont installées progressivement, il faut donc du temps pour s’en débarrasser. Des livres ont été publié afin d’apprendre à bien dépenser et à faire la différence avec une mauvaise dépense.  Vous trouverez en outre : « père riche, père pauvre » de Robert Kiyosaki, « l’homme le plus riche de Babylone » de George S. Clason, ou « la semaine de 4 heures » de Tim Ferriss.

Franchissez le pas et faites un bilan !

Revenus / Blog