Comment reconnaître les valeurs montantes dans l'art contemporain?

L'art contemporain représente une valeur refuge pour les investisseurs. Ces derniers sont de plus en plus nombreux à investir sur des œuvres dont la valeur augmente avec le temps. Encore faut-il pouvoir reconnaître les signatures d'art contemporain qui rapportent.

Pénétrer dans le marché complexe de l’art contemporain n’est pas chose facile. Mais quand il s’agit d’acquisition, la valeur des œuvres pose souvent questions. 
Sur quel artiste investir ? La valeur d’un artiste en pleine expansion va-t-elle continuer son ascension ? Pour quelles raisons ? Comment identifie-t-on une valeur montante dans un marché considéré comme le temple de l’irrationalité ? 
L’art contemporain ne peut être appréhendé comme l’art moderne ou classique du fait de son fonctionnement radicalement différent. La côte des artistes est soumise à l’impact de nombreux critères et évènements la rendant, de fait, plus changeante. 
L’art contemporain représente aussi une époque gouvernée par la mondialisation et la loi de l’offre et de la demande. La spéculation fait partie intégrante du jeu. Une part infime de riches collectionneurs entretiennent le marché en spéculant sur la valeur des œuvres d’une poignée d’artistes. Pour autant, l’art contemporain reste plus accessible que l’art moderne et, s’il on assiste à une forme de démesure, il ne faut pas oublier qu’elle ne touche qu’un cercle très fermé. 
Il existe de nombreux artistes côtés en pleine expansion professionnelle, dont la valeur des œuvres est accessible. Pour les reconnaitre, il est nécessaire d’effectuer une veille artistique constante afin de comprendre les différents mouvements et de former son œil aux nouveaux talents. 
L’évaluation d’un artiste à valeur montante se fait d’abord par la reconnaissance des experts et des collectionneurs. La rareté de l’œuvre, les matériaux utilisés, la démarche artistique sont des critères importants pour évaluer le talent d’un artiste. Mais, comme son nom l’indique, nous sommes sur un marché où l’offre doit rencontrer la demande. La valeur évoluera donc par la suite en fonction des projets noués avec les institutions et des prix de ventes aux enchères
Lire les revues spécialisées, se déplacer en galeries afin de connaitre les prix est également recommandé. 
Enfin, si l’on veut constituer une collection, s’adresser à un conseiller de gestion de patrimoine artistique (GPA) permet d’être accompagné dans sa recherche en bénéficiant de l’avis d’un expert sur les conditions d’acquisition et de revente ainsi que sur le suivi de la côte de l’artiste.

Acquisition / Riche