Le logement et l'élection présidentielle

Le logement est la première dépense dans le budget des ménages, c'est donc l'un des sujets attendus par les électeurs au sein d'un programme présidentiel. Quelles sont les propositions des candidats à l'élection présidentielle 2017, à ce sujet ?

Une nouvelle élection raisonne toujours avec des nouvelles propositions. Alors que le candidat de la droite François Fillon à un programme bien établi. Dans l'attente du scrutin des primaires de la gauche prévu les 22 et 29 janvier 2017. C'est seulement courant janvier 2017, que nous devrions avoir tous les programmes en main. Zoom sur l'un des thèmes majeurs de campagne pour les candidats en liste.

François Fillon :
Alléger la fiscalité sur le logement : 

- Suppression de l'ISF (impôt sur la fortune) 

- Un seul dispositif d'aide à l'investissement locatif sera conservé, basé sur une longue durée 20-30 ans. 

- PTZ sera réservé à l'accession dans le neuf, sauf en zone rurale. 
- Abrogation de la loi Alur sur le logement et de l'encadrement des loyers. 
Logement social 

- Mise en place d'un bail de six ans dans le parc HLM. 

- Abaissement des plafonds de ressources pour l'attribution d'un logement social et déclenchement du surloyer de solidarité (SLS) dès le dépassement des plafonds.

Emmanuel Macron : 

- Mise en place d'un « bail mobilité » de location de moins d'un an dans les zones tendues pour faciliter la location aux personnes en CDD ou contrat d'intérim et « avec des droits plus restreints pour le locataire ». 

- Maintien de l'encadrement des loyers dans un premier temps et évaluation de l'efficacité du dispositif pour l'ajuster ou le supprimer. 

- Maintien du dispositif Pinel dans les mêmes conditions. 
- Stabilité de la fiscalité des plus-values immobilières.
Benoit Hamon :

- Renforcement de la loi SRU sur le logement social 

- Lancement d'un plan de rénovation énergétique des logements sociaux et privés, avec des aides renforcées et conditionnées au recours de professionnels labellisés. 

- Amélioration de la protection des foyers en situation de précarité énergétique, en allant au-delà des tarifs sociaux de l'énergie.

Arnaud Montebourg : 

- Favoriser l'accès à la propriété de 4,5 millions de Français en baissant de 50% à 70% le prix des logements sociaux par rapport aux prix du marché.

Gérard Filoche : 

- Gel des loyers sociaux pour 3 ans sur tout le territoire et dans tous les secteurs locatifs. 

- Lancement d'un plan de rénovation énergétique des bâtiments sur 3 ans à partir de fin 2017. 

- Renforcement de la construction des logements sociaux.

Programme dévoilé prochainement ou courant janvier 2017 : Manuel Valls Jean-Luc, Bennahmias (Front démocrate), François de Rugy (Écologistes), Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), Sylvia Pinel (Parti Radical de Gauche), Philippe Poutou (Nouveau Parti Anticapitaliste)...

Dans l'attente de la nouvelle élection, vous avez encore quelques mois pour profiter des lois en vigueur comme la loi Pinel.

ISF / Neuf

Annonces Google