Certains avantages en nature

Lorsqu'il est entièrement amorti, le matériel informatique que vous remet gratuitement votre employeur est exonéré d'impôt. © Andrea De Martin-123RF
Votre employeur vous octroie des avantages en nature ou en argent ? Ces derniers étant imposables à l'impôt sur le revenu, ils doivent figurer dans votre déclaration d'impôts. C'est notamment le cas du matériel informatique (téléphones et ordinateurs portables, entre autres) mis à disposition par votre employeur et utilisé à titre privé. Mais pas d'inquiétude : vous n'avez pas à évaluer le montant de cet avantage ni à l'ajouter à vos salaires imposables puisqu'il est déjà intégré dans les informations pré-remplies. Pour l'apprécier, l'employeur s'est soit basé sur les dépenses réellement supportées, soit sur un forfait équivalent à 10% du coût d'acquisition des outils ou 10% du coût annuel de l'abonnement.
Toutefois, lorsque votre employeur vous remet du matériel informatique entièrement amorti, celui-ci n'est pas considéré comme un élément de votre rémunération (dans la limite d'un prix de revient global qui ne dépasse pas 2 000 euros) et n'a pas, à ce titre, à figurer dans votre déclaration de revenus.