Comment améliorer ses finances en 14 jours Vendredi, jour 5 : décidez ce pour quoi vous voulez mettre de côté

Quels sont vos buts pour les cinq, dix ou trente prochaines années ? Est-il possible de mettre un prix sur ces envies ?

Il ne s'agit pas d'un exercice scientifique. C'est un exercice de gestion de vos envies et la mise en place d'un plan pour les satisfaire. Parmi les objectifs, on peut citer l'achat d'une maison, d'une voiture, un voyage, l'alimentation d'un plan d'épargne en cas d'urgence, un bébé, l'inscription de votre enfant dans l'enseignement supérieur et une retraite confortable.

Parmi les objectifs, on peut citer l'achat d'une maison, d'une voiture, un voyage...

Le rêve éveillé est un bon début mais il est temps de lui donner un peu de consistance en lui assignant un prix. Une petite recherche peut vous aider. Gardez à l'esprit que le prix de certaines choses, comme une maison, varie grandement en fonction de la situation géographique.

Maintenant, réfléchissons à l'envers. Admettons que vous voulez mettre de côté 50 000 euros pour constituer un apport de 20% pour l'achat d'une maison sur huit ans. Si vous placez votre argent sur un compte d'épargne basique, avec un taux d'intérêt très bas, il faut diviser 50 000 euros par huit, ce qui revient à 6 250 euros par an, soit 521 euros par mois et 130 euros par semaine. Il vaut mieux noter une ligne dans votre tableau Excel pour prendre en compte ce poste de dépenses.

D'où viendra cet argent ? C'est notre prochaine étape.

Script