Voilà comment Warren Buffett s'y prend pour choisir la bonne action

Ces quatre questions sont celles que se pose invariablement le gourou de la finance avant d'investir dans une entreprise.

Warren Buffett est l'un des plus brillants investisseurs de tous les temps mais ses stratégies d'investissement sont simples.

Dans un épisode de leur podcast "We Study Billionaires: The Investors Podcast", Preston Pysh et Stig Brodersen s'attardent sur les quatre règles que Buffett suit avant de choisir une action, citant "The Snowball: Warren Buffett and the Business of Life" d'Alice Schroeder et la préface de Buffett dans "Security Analysis", de Benjamin Graham.

Alors que Buffett déconseille aux investisseurs de privilégier les actions – il préfère les bons du Trésor et les fonds indiciels aux frais de gestion bas – Pysh et Brodersen soulignent qu'il fait en sorte de suivre chacune de ces quatre règles avant d'investir dans une entreprise :

Investir dans des entreprises dont la direction est vigilante

"Règle n°1 : l'entreprise doit avoir une direction vigilante", explique Pysh, fondateur de BuffettsBooks.com. "Dans une entreprise, tout part du sommet et se répand jusqu'à l'échelon le plus bas. Trouver le bon dirigeant d'une entreprise ou d'une association est d'une importance vitale pour Buffett."

Le célèbre investisseur examine les fonctions les plus hautes de l'entreprise (PDG et président du conseil d'administration). Il se penche sur leurs salaires, regarde s'il limitent l'endettement de l'entreprise et fouille dans les décisions qu'ils ont prises par le passé, ce qui lui donne une idée de la manière dont l'entreprise est exposée au risque.

Investir dans des entreprises qui ont des perspectives à long terme

Autre question cruciale à se poser : est-ce que oui ou non l'entreprise sera encore en mesure de vendre ses produits dans 30 ans ? Buffett aime s'interroger de la manière suivante : "Internet changera-t-il la manière dont nous utilisons le produit ?" Si la réponse est oui, cela signifie que le produit pourrait bientôt devenir inadapté et vous pourriez ne pas avoir envie d'investir. C'est une des raisons pour lesquelles il a décidé d'investir dans les chewing-gums Wrigley, parce que les chewing-gums ont encore de beaux jours devant eux.

Investir dans des actions stables

"La troisième règle à suivre, c'est de choisir une action stable et compréhensible," explique Brodersen. Pour s'en assurer, Buffett étudie les indicateurs de l'entreprise sur les 10 dernières années pour être sûr que ses bénéfices ont été cohérents et qu'ils sont en bonne voie.

Pour vous aider à évaluer la stabilité d'une entreprise par vous-même, Pysh et Brodersen ont construit un calculateur de stabilité.

Investir dans des actions qui disposent d'une valeur intrinsèque attractive

Enfin, Buffett évalue la valeur intrinsèque de l'entreprise, c'est-à-dire ce qu'elle vaudra à l'avenir. S'il peut acheter l'action beaucoup moins cher que sa valeur intrinsèque, il envisagera d'investir. "Un dollar de demain, ce n'est pas la même chose qu'un dollar d'aujourd'hui," soulignent les présentateurs du podcast.

Si vous êtes intéressé par la valeur intrinsèque de vos investissements, Pysh et Brodersen ont également conçu un calculateur de valeur intrinsèque.

 

Article de Kathleen Elkins. Traduction par Manon Franconville, JDN

Voir l'article original : How Warren Buffett chooses a great stock, in 4 steps

Warren Buffett