10 investissements méconnus qui peuvent rapporter gros

Des placements qui offrent des rendements et/ou des avantages fiscaux attractifs, il y en a. Mais ils sont bien souvent réservés aux clients des conseillers en gestion de patrimoine.

S'il est des placements qui brilleront par leur performance en 2015, l'assurance-vie ne devrait pas en être : le cabinet spécialisé Facts & Figures s'attend à un rendement net de frais de gestion de 2,25% pour les fonds en euros (contre 2,5% en 2014). Et que dire du Livret A qui, lui, ne devrait pas rapporter plus de 0,8% ? En termes de perspectives de rémunération, il ne semble donc pas difficile de faire mieux. Seulement voilà, nombreux sont les placements méconnus du grand public. Du point de vue du ticket d'entrée minimum, pourtant, ils ne sont pas tous réservés aux gros patrimoines.

La raison de leur confidentialité ? Ils sont, pour la plupart, proposés par les conseillers en gestion de patrimoine et non par les réseaux bancaires.

Et pour certains, le risque de perte en capital existe. C'est notamment le cas pour les fonds d'investissement de proximité (Fip) corses, qui peuvent séduire ceux à la recherche d'une réduction d'impôt sur le revenu significative.

Autre placement fiscalement attractif : le contrat de capitalisation. Son fonctionnement est calqué sur celui de l'assurance-vie, à cela près qu'il peut faire l'objet d'une donation en démembrement, cette dernière permettant d'échapper en partie aux droits de donation.

Certains produits s'adressent enfin à des personnes qui ont une haute tolérance au risque, comme l'investissement dans les terres rares, par exemple.

Le JDN a sélectionné 10 investissements, secteurs, classes d'actifs et véhicules confondus qui peuvent rapporter gros, soit parce que l'investisseur est en droit d'attendre un taux de rendement élevé soit parce qu'ils offrent des avantages fiscaux non négligeables.

Pour réaliser ce dossier, le JDN a interrogé plusieurs experts :

- Stephan Chenderoff, associé au cabinet de conseil en gestion de patrimoine Cyrus Conseil

- Eric Gaillat, associé-co-fondateur de la société de gestion de capital investissement Calao Finance

- Patrick Ganansia, président du cabinet de conseil en gestion de patrimoine Herez

- Edouard Petitdidier, associé-fondateur de la société de conseil en gestion de patrimoine Allure-Finance

- Samantha Rouach, associée-fondatrice du cabinet de conseil en gestion de patrimoine Platineos.

Autour du même sujet