Investir dans une PME

Investir dans une PME vous ouvre droit à une réduction d'impôt de 18% des sommes versées. © WavebreakmediaMicro - Fotolia.com
Souscrire au capital d'une PME de moins de 5 ans en phase d’amorçage, de démarrage ou d’expansion ouvre droit à une réduction d'impôt sur le revenu. En 2015, 49 244 ménages ont bénéficié de cette niche fiscale. Cette dernière est accordée si plusieurs conditions liées à la société bénéficiaire des sommes versées sont respectées. Il doit notamment s'agir d'une entreprise qui réalise moins de 10 millions d'euros de chiffre d'affaires et qui emploie moins de 50 salariés. Le taux de l'avantage fiscal atteint 18% des versements effectués, dans la limite de 50 000 euros d'investissement par personne seule et par an (100 000 euros pour un couple lié par le mariage ou le Pacs).
Sachez qu'en cas de vente de vos titres avant le 31 décembre de la 5e année suivant la souscription, la réduction d'impôt vous sera reprise. Si vous souhaitez inscrire leur montant dans la déclaration de revenus que vous réaliserez en 2017, vous avez jusqu'au 31 décembre 2016 pour effectuer vos versements.