Voici la leçon d'investissement la plus importante

Le conseil que donnent les auteurs de "Think Like a Freak", à qui l'on doit également le best-seller Freakonomics, semble simple, mais il est plus compliqué à appliquer qu'il n'y paraît.

Anecdote : le robo advisor Betterment a un club de lecture.

Dernièrement, ils ont lu "Think Like A Freak" de Stephen Dubner et Steven Levitt.

Alors lorsque le président fondateur de Betterment, Jon Stein, a interviewé Dubner, il a demandé comment les investisseurs pouvaient penser à leur argent comme des "freaks".

De toutes les idées du livre, Dubner a résumé les conseils clé en un concept simple : reconnaissez ce que vous ne savez pas.

Il a ensuite expliqué que beaucoup de personnes ayant gagné suffisamment d'argent pour être capable d'investir pensent être suffisamment intelligentes pour "trouver une solution".

Reconnaissez ce que vous ignorez

"Mais si "trouver une solution" signifie "je vais mettre la totalité de mes 20 000 dollars sur Blackberry aujourd'hui parce que je pense qu'ils vont revenir de toute façon", c'est prétendre avoir un niveau de connaissances auquel il n'y a aucune raison que vous ayez accès", explique Dubner.

Il existe un mot à deux balles pour décrire ça : monsieur je sais tout, ou le fait de croire que, parce que vous êtes expert dans un domaine, vous devez l'être tout autant dans d'autres et êtes désireux de partager des conseils dans ces secteurs. "Les médecins sont très doués pour ça", plaisante Dubner.

La bonne nouvelle, c'est qu'il existe par ailleurs des personnes qui s'y connaissent vraiment, explique-t-il. Ceux d'entre nous qui sont compétents dans des domaines autres que les finances personnelles ne devraient pas perdre leur temps à améliorer leurs connaissances en matière de gestion financière. "Ne pensez pas qu'il s'agit de choses dont vous avez besoin de vous occuper, car d'autres personnes l'ont déjà fait", continue Dubner. Plutôt que de devenir l'un d'entre eux, nous devrions capitaliser sur nos connaissances.

Regardez la vidéo en entier sur le lien suivant.

 

 

Article de Libby Kane. Traduction par Caroline Brenière, JDN

Voir l'article original : Here's the most important investing lesson from 'Think Like a Freak'

 

Et aussi

 

Autour du même sujet