7 moyens efficaces de faire baisser votre taxe d'habitation

Pour avoir une incidence sur votre taxe d'habitation 2022, votre déménagement doit être effectif au plus tard le 1er janvier 2022. Il est donc trop tard pour une incidence sur la taxe d'habitation 2021. © Igor Mojzes - Fotolia.com
L'exécutif a tranché : coronavirus ou pas, la taxe d'habitation sera bel et bien supprimée pour tous à compter de 2023. En attendant, 20% des foyers imposables en sont encore redevables. Mais même pour eux, des solutions existent.

Déménagez

Pour payer moins de taxe d'habitation, la solution la plus efficace, mais la plus contraignante également, est encore de déménager. Le montant de l'impôt local s'obtient en effet en multipliant la valeur locative du logement concerné par les taux d'imposition fixés par les collectivités territoriales. Il est donc plus élevé dans certaines communes que dans d'autres.
Pour connaître le taux de taxe d'habitation dans votre ville et le comparer à celui appliqué dans une autre commune, voisine ou non (après tout, peut-être avez-vous envie de changer d'air ?), rendez-vous sur notre guide des impôts. Le changement de résidence doit être effectif au plus tard au 1er janvier précédant l'émission de l'avis d'imposition.
Pause