Pourquoi gagner beaucoup d'argent ne fait pas de vous quelqu'un de riche

Vous avez beau occuper un emploi très rémunérateur ou recevoir un gros héritage, les sommes que vous touchez seront vite envolées si vous ignorez ce qui suit.

Un salaire avec plusieurs zéros à la fin n'est pas forcément synonyme de richesse. En fin de compte, il s'agit juste d'un nombre, et si l'argent qui se cache derrière n'est pas géré correctement, il peut s'évaporer en un clin d'œil.

"La plupart des gens n'arrive pas à comprendre cela dans la vie. L'important, ce n'est pas combien d'argent vous gagnez mais combien d'argent vous gardez", écrit Robert Kiyosaki dans le classique des finances personnelles "Rich Dad Poor Dad".

Finalement, l'argent ne résout pas les problèmes financiers – en réalité, ça les exacerbe souvent. Prenez l'exemple des gagnants à la loterie qui ont tout perdu en l'espace de quelques années ou des athlètes professionnels qui ont gagné des millions à la vingtaine et qui ont fini par être ruinés.

"L'important, ce n'est pas combien d'argent vous gagnez mais combien d'argent vous gardez"

Lorsque leurs revenus grimpent, les gens ont tendance à augmenter leurs dépenses, ce qui peut rapidement dégénérer en habitudes de dépenses excessives dangereuses.

"L'argent révèle souvent nos tragiques travers humains et met en lumière ce que nous ignorons", explique Kiyosaki. "C'est pourquoi, trop souvent, une personne qui a une entrée d'argent inattendue – un héritage, une augmentation de salaire ou des gains de loterie, par exemple – revient rapidement au même bourbier financier, si ce n'est pire, que celui dans lequel elle se trouvait auparavant."

Ce qui résout les problèmes financiers et génère de l'argent, c'est l'intelligence. "L'argent sans intelligence financière est de l'argent vite envolé", écrit Kiyosaki.

Malheureusement, bien que la plupart d'entre nous sache comment gagner de l'argent – comment trouver un emploi et travailler dur – on ne nous apprend pas à le gérer de manière intelligente, ce qui est pourtant crucial.

La bonne nouvelle, c'est que vous n'avez pas besoin d'être planificateur financier certifié ou d'avoir un MBA pour développer de l'intelligence financière.

Commencez par apprendre la différence entre l'actif et le passif, la seule distinction importante à connaître si vous voulez devenir riche, explique Kiyosaki. Ensuite, concentrez-vous sur l'amélioration de votre épargne et assurez-vous qu'il y ait plus d'argent qui entre que d'argent qui sorte.

 

Article de Kathleen Elkins. Traduction par Caroline Brenière, JDN.

Voir l'article original : Why earning a lot of money doesn't make you rich

Riche