Moins dépenser : 15 frais courants à arrêter de payer

Assurances moyens de paiement, voyage ou scolaire pour vos enfants… Découvrez comment vous passer de ces services et économiser les coûts qu'ils engendrent.

"On n'est jamais trop prudents" serinent vendeurs, assureurs et banquiers à l'heure de faire souscrire des services à leurs clients. Et à mesure que le temps passe, les engagements et les contrats s'empilent jusqu'à représenter de coquettes sommes chaque mois. Extensions de garanties, logiciels payants, frais bancaires…  certains de ces produits/services sont superflus. D'autres sont redondants avec des offres déjà souscrites. Et pourtant, beaucoup supportent les frais qu'ils engendrent.

Certains, même, paient pour des choses qu'ils ne consomment pas quand ils n'achètent pas des produits gratuits, ou presque, par ailleurs. C'est le cas, par exemple, de l'abonnement téléphonique classique à l'opérateur historique Orange (ex France Télécom) qui coûte plus cher que l'offre Internet incluant la téléphonie illimitée proposée par les fournisseurs d'accès.

Voici 15 actions à mener pour dépenser moins :

 

ET AUSSI

 

Moyens de paiement