Consignez toutes vos dépenses

Pour suivre vos dépenses au fil de l'eau, vous pouvez utiliser un tableur ou télécharger une application qui effectuera un suivi automatique. © DragonImages - Fotolia.com
"Ecrivez toutes vos dépenses et analysez-les", expliquent Jeremy Jacobson et Winnie Tseng, qui ont pris leur retraite à 30 ans avec plusieurs millions sur leur compte en banque. "Suivez vos euros. Je vous garantis que vous découvrirez que vous dépensez de l'argent pour quelque chose que vous ignorez ou pour quelque chose que vous trouvez inutile."
Cette technique a fonctionné pour d'autres "millionnaires de la porte à côté" lambda, a permis à une famille de quatre personnes de vivre confortablement avec 14 000 dollars par an (environ 12 630 euros) et est très recommandée par le conseiller financer et auteur de best-sellers David Bach.
Si vous ne voulez pas garder un tableur sur votre ordinateur, vous pouvez envisager une application que suivra automatiquement vos dépenses pour vous (Mint, You Need a Budget et LearnVest sont des options populaires), ou couchez de les coucher sur un carnet de notes.