Les marques parlent aux lecteurs du JDN - en savoir plus ?

Les solutions de paiement en ligne : quelles tendances ?

Avec le développement du numérique et du e-commerce, les règlements sur internet se sont multipliés et diversifiés. Aujourd’hui, il existe plusieurs moyens d’acheter sur le web, certains ne nécessitant plus de carte bancaire. Tour d’horizon.

En croissance continue depuis ses débuts, le commerce en ligne fait aujourd'hui partie du quotidien de la majorité des Français, avec 62% d'entre eux qui ont acheté au moins un produit ou service sur internet en 2014 (source : Eurostat).

Près de 57 milliards d'euros payés en ligne

Au total, 700 millions de transactions ont été enregistrées sur le web en 2014, d'après le baromètre de la Fédération e-commerce et vente à distance (Fevad). En volume, cela représente 56,8 milliards d'euros dépensés sur la toile, principalement dans le secteur du tourisme et des transports (32% des achats en ligne) et de l'habillement (10%). L'année 2015 devrait se solder sur un montant encore plus élevé : sur le seul troisième trimestre, près de 200 millions de paiements ont eu lieu en ligne, pour un chiffre d'affaires de 15,5 milliards d'euros.

Les paiements par carte bancaire

Pour régler ces achats, les Internautes peuvent utiliser directement leur carte bancaire. Ce mode de paiement reste d'ailleurs le plus employé sur le net : l'acheteur entre ses coordonnées sur le site marchand et valide sa commande. Dans certains cas, il reçoit un SMS de confirmation – 43% des commerçants en ligne sont équipés d'un système d'authentification renforcée.
Des e-numéros de carte ont également fait leur apparition, afin d'éviter de communiquer ses codes sur la toile. Leur principe : votre banque vous attribue des numéros temporaires vous permettant de régler vos achats sans donner vos véritables coordonnées bancaires.

Les solutions "nomades" 

Avec les smartphones et tablettes, il devient de plus en plus fréquent d'effectuer vos achats internet dans la rue ou les transports en commun. Les cyberacheteurs tendent, alors, à privilégier des modes de paiement rapides, et qui ne nécessitent pas de sortir leur carte bleue en public. Une simple application doit leur permettre de payer en quelques clics. BNP Paribas propose par exemple ce type de solutions. Les clients peuvent régler leur commande internet sans carte via une application utilisant la solution Paylib. La transaction est sécurisée par la banque, et aucune coordonnée bancaire n'est communiquée au commerçant. Ce type d'alternative à la carte bancaire s'adapte au changement de mode de consommation, aujourd'hui plus connecté et nomade.
 
ET AUSSI

 

BNP Paribas ON AIR