20 actions qui rapportent (presque) à coup sûr des dividendes

Ces valeurs distribuent régulièrement des revenus. Certaines sont mêmes particulièrement généreuses.

Il existe deux façons de gagner de l'argent en Bourse : réaliser une plus-value à la revente du titre et percevoir des dividendes, versés périodiquement aux actionnaires sur décision du conseil d'administration de la société dont vous détenez des actions. Sur la seule année 2015, les entreprises cotées au Cac 40 ont versé l'équivalent de 48 milliards d'euros à leurs actionnaires, certaines se montrant plus généreuses que d'autres. Car l'octroi de dividendes n'est ni obligatoire, ni une donnée fixe, et varie selon les performances de l'entreprise et sa politique de distribution vis-à-vis de ses investisseurs. La firme Apple, par exemple, a attendu 2012 pour verser un premier dividende depuis 1995, malgré des bénéfices record et plus de 75 milliards d'euros de trésorerie.

Il existe toutefois des valeurs dites "de rendement", car distributrices régulières de dividendes. Ces actions offrent généralement des taux de rendement attractifs, souvent supérieurs à 3% par an.

Précautions de lecture

Comme dans tout investissement, le facteur risque existe néanmoins. Acheter plusieurs actions d'une valeur de rendement ne signifie pas forcément que, mathématiquement, le retour sur investissement sera au rendez-vous. Car des sociétés qui distribuent trop de dividendes ne gardent parfois pas suffisamment de ressources pour investir, ce qui peut nuire à son futur à moyen terme. Il ne suffit dont pas de regarder le montant des dividendes distribués pour acheter des actions : l'état de santé de l'entreprise, ses perspectives de croissance ainsi que celui du marché sur lequel elle évolue comptent également pour beaucoup.

Dans ce dossier, le JDN a sélectionné de façon non exhaustive 20 titres affichant des taux de rendement (ratio dividende sur cours de Bourse) positifs de façon continue sur six ans. Toutes ces sociétés sont cotées en France.

 

ET AUSSI

 

Dividende / Acheter des actions