Votre mode de rémunération pourrait vous empêcher de devenir riche

D'après un millionnaire autodidacte auteur d'un best-seller, les personnes fortunées le sont parce qu'elles acceptent de faire un sacrifice. Découvrez lequel.

Les personnes fortunées ont un compte en banque bien mieux garni que les gens ordinaires, c'est évident. Ce qui l'est moins, c'est la stratégie qu'elles déploient pour en arriver là.

D'après Steve Siebold, millionnaire autodidacte qui a interrogé plus de 1200 personnes parmi les plus riches du monde pour son livre "How Rich People Think", il existe une différence cruciale dans la manière dont les individus riches et les autres choisissent d'être rémunérés.

La plupart des gens font le choix d'être payés en fonction du temps passé au travail – un salaire fixe ou salaire horaire - alors que les personnes riches préfèrent être payées au résultat. De plus, ces dernières sont souvent leur propre patron et décident elles-mêmes du montant de leur salaire.

"Les leaders, eux, ne refusent pas de renoncer à une sécurité qui de toute façon n'existe pas"

"Cela ne veut pas dire qu'aucun exécutant de calibre international ne pointe pour un salaire mais pour la plupart d'entre eux, c'est le plus long chemin vers la prospérité, présenté comme le plus sûr", écrit Siebold.

Si tant de personnes continuent à travailler pour un salaire régulier, c'est pour le sentiment de sécurité que leur procure le fait de savoir exactement combien de d'argent tombe chaque mois.

"En vérité, occuper un emploi n'est pas plus sûr que de diriger sa propre entreprise, affirme Siebold. Aussi contre-intuitif que cela puisse paraître, les gens qui travaillent à leur compte sont en mesure de rechercher des débouchés de façon proactive et d'augmenter leurs revenus à volonté. Ils peuvent travailler autant ou aussi peu qu'ils le souhaitent et donner une nouvelle direction à l'entreprise autant de fois qu'ils le veulent."

Bien sûr, monter une entreprise comporte des risques, mais les personnes fortunées "savent que le plus grand risque est de ne pas parier sur elles-mêmes", écrit Siebold.

Pendant que les leaders mondiaux continuent de lancer des affaires et de bâtir des fortunes, les gens ordinaires se contentent de salaires fixes et passent à côté des opportunités de s'enrichir. "En gardant un travail avec une rémunération modeste et des augmentations de salaire annuelles, les foules s'assurent à peu près une vie financière médiocre", déclare Siebold.

Ceux qui bâtissent un empire en partant de zéro ne doivent pas tout à la chance. S'ils en sont arrivés là, c'est qu'il y a une bonne raison. © Valerii Sidelnykov_123RF

Elles "attendent sur le banc de touche, terrifiées d'entrer sur le terrain de peur de perdre le peu d'argent qu'elles ont. En attendant, les leaders gagnent plus d'argent en un an que les individus moyens en une vie entière parce qu'ils ne renoncent à une sécurité qui n'existe pas".

 

Article de Kathleen Elkins. Traduction de Soraya Bouznada, JDN

Voir l'article original : "The way most people choose to get paid could be keeping them from getting rich"

Devenir riche