15 actions tech sur lesquelles miser

Géants déjà bien installés mais aussi biotechs, cleantechs et autres spécialistes de la technologie embarquée... Voilà des sociétés dont les valeurs boursières sont à suivre.

Depuis début février, Google est la première capitalisation boursière mondiale, avec plus de 540 milliards de dollars cotés en Bourse. La firme américaine passe ainsi devant un autre géant de la Silicon Valley, Apple, coté à 530 milliards de dollars. Si l'on regarde la composition des cinq premières capitalisations boursières mondiales, et son évolution ces dernières années, on se rend compte du poids pris par le secteur technologique. Aujourd'hui, ce domaine fait partie des "paris qui peuvent rapporter gros" en Bourse, à condition de bien choisir le cheval sur lequel miser. D'autant que certains secteurs, comme celui des matières premières, subissent une importante volatilité depuis plusieurs mois et sont davantage sujets aux aléas conjoncturels, tandis que les valeurs d'Etat restent relativement faibles.

A côté des mastodontes du secteur technologique, dont font notamment partie les GAFA – Google, Apple, Facebook et Amazon – d'autres sociétés affichent des performances appréciées des investisseurs. C'est le cas de certaines entreprises de cleantech, de solutions numériques ou encore d'équipements pour voiture connectée. Des jeunes pousses particulièrement innovantes peuvent également prendre rapidement de la valeur en Bourse, les exemples étant légion ces dernières années.

Combiner plusieurs de ces titres, valeurs peu risquées de géants et plus téméraires mais aussi prometteuses de start-up, dans un même portefeuille d'actifs dédié à la technologie peut s'avérer pertinent pour tout investisseur. Voici une sélection non exhaustive de titres tech auxquels s'intéresser :

ET AUSSI

 

Google / Facebook