Déclaration d'impôts 2016 : qui doit la remplir avant ce mercredi 18 mai ?

La date limite pour déposer sa déclaration de revenus n'est pas la même pour tous. Certains contribuables n'ont plus que quelques heures devant eux pour rendre leur copie.

L'adage selon lequel  nous ne sommes pas tous égaux se vérifie notamment en matière fiscale, qu'il s'agisse du montant de l'impôt sur le revenu à acquitter ou de la date limite pour rendre sa déclaration d'impôts. Certains n'ont en effet plus que quelques heures pour déclarer les revenus qu'ils ont perçus en 2015 à l'administration fiscale. Il s'agit des contribuables qui passent par le traditionnel imprimé 2042. Ces irréductibles – la télédéclaration des revenus présente de nombreux avantages – ont ainsi jusqu'au mercredi 18 mai 2016, minuit dernier délai (le cachet de La Poste faisant foi) pour se mettre en règle avec le fisc.

Tous les montants imposables ne sont pas pré-remplis. © JDN

Les autres, ceux qui passent par Internet pour déclarer leurs revenus, ont plus de temps devant eux. Certains télédéclarants, car la date limite de dépôt en ligne varie selon le lieu de résidence au 1er janvier de l'année d'imposition, disposent même d'un délai supplémentaire de 20 jours pour souscrire leur déclaration d'impôts. Qui sont ces chanceux ? Les usagers qui résidaient dans les départements numérotés de 50 à 976 au 1er janvier 2015 ainsi que les non-résidents.

Les autres télédéclarants ne sont toutefois pas à plaindre : les moins bien lotis, ceux qui habitaient dans les territoires numérotés de 01 à 19 en début d'année dernière, bénéficient tout de même de 6 jours de plus que les "déclarants papier" pour s'acquitter de leurs obligations déclaratives.

Pas de panique, donc, si vous aviez opté pour la bonne vieille feuille d'impôts mais n'avez pas le temps de la retourner dûment signée et complétée dans le temps imparti à votre centre des finances publiques. Il vous reste encore une solution pour échapper aux pénalités infligées aux retardataires : la télédéclaration.

 

Et aussi

 

Déclaration d'impôts / Impôt sur le revenu